Les Red Lions viennent à bout des Pays-Bas aux shoot-outs et se qualifient pour la finale de la Coupe du monde
Les Red Lions affronteront l'Allemagne en finale.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/eaa846b2-2c2d-4b8e-8066-af3ad033654e.png)
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
Publié le 27-01-2023 à 11h38 - Mis à jour le 27-01-2023 à 19h29
La Belgique, tenante du titre, s'est qualifiée pour la finale de la Coupe du monde de hockey. Vendredi soir en Inde, sur le terrain du Kalinga Stadium de Bhubaneswar, les Red Lions se sont imposés à l'issue de la séance des shoot-outs (2-2, 3-2 s-o) face aux Pays-Bas. Dimanche sur le coup de 14h30 belges, ils affronteront l'Allemagne, le dernier obstacle sur la route d'un incroyable doublé.
Après un long round d'observation, les Pays-Bas ont obtenu le premier pc du match. Mal négocié par la meilleure attaque du tournoi, il n'a rien donné (8e). Pas bien entrée dans son match et coupable de plusieurs approximations techniques, la Belgique a concédé un nouveau pc. Les 'Oranje' ont cette fois trouvé la cible sur un sleep de Jip Janssen (0-1, 12e).
Le second quart-temps a débuté comme le premier s'était terminé. Fébrile, la Belgique a directement été alertée par les Pays-Bas. Visiblement frustrés de ne pas afficher leur niveau habituel, les Red Lions ont montré quelques signes d'agacement. Longtemps stériles en attaque, les Red Lions ont dû attendre la 27e et un mouvement de Tom Boon pour forcer le premier pc belge. L'attaquant s'est fait justice lui-même, inscrivant son 7e but du tournoi (1-1, 27e).
Mis en orbite par un contrôle manqué de Loïck Luypaert, Thijs van Dam a vu son envoi être renvoyé par un Vincent Vanasch attentif (32e). Les 'Oranje' de Jeroen Delmee, ancien T1 belge, ont ensuite hérité de deux nouveaux pc. Si le premier de Janssen n'a rien donné, le second a une nouvelle fois trompé Vanasch (1-2, 36e).
Il aura fallu attendre un tir de Tanguy Cosyns vers Cédric Charlier pour voir la Belgique se réveiller (42e). Après une double tentative de Felix Denayer, les Belges, retrouvant un peu d'allant, ont forcé un nouveau pc mais le tir de Boon a été repoussé par le sabot de Pirmin Blaak (44e). Dans la foulée, Nicolas de Kerpel, à peine monté pour la première fois du match, a égalisé d'un tir de près à quelques secondes de ce 3e quart-temps (2-2, 45e).
Le dernier quart-temps a débuté par les 5e et 6e pc néerlandais, galvaudés (46e). Dans la foulée, les Red Lions ont utilisé à bon escient leur vidéo pour obtenir un 3e pc, également raté (48e). Pas avare en appels, Florent van Aubel a provoqué un stroke. Mais Tom Boon, pourtant auteur d'un bon match, a trouvé la route de Blaak (50e). Malgré une domination territoriale belge dans les dernières minutes, le score n'a plus changé, envoyant les deux équipes aux shoot-outs.
Les Pays-Bas ont débuté par un raté de Thijs van Dam alors que Florent van Aubel a donné l'avantage aux Belges (1-0). Après des tentatives réussies de Jorrit Croon, Arthur de Sloover et Jonas de Geus, Victor Wegnez a été victime d'une faute du gardien, provoquant un stroke. Tanguy Cosyns l'a converti, permettant à la Belgique de conserver son avance après trois tirs (3-2). Après un échec de Terrance Pieters, Cosyns a manqué d'envoyer la Belgique en finale. Steve van Ass manquant son tir face à Vincent Vanasch décisif, la Belgique a validé son ticket pour la finale.