"Cette fois, ça tombe du mauvais côté", "on aurait dû tuer le match": les Red Lions déçus après la défaite en finale de la Coupe du monde de hockey

Les joueurs belges n'ont pas caché leur déception malgré le titre de vice-champion du monde.

Bhubaneswar , India - January 29 : De Kerpel Nicolas midfielder of Belgium try to consulate Vanasch Vincent goalkeeper of Belgium while Germany is celebrating the victory on the background pictured during the FIH Hockey Men's World Cup 2023 final gold medal match between Belgium and Germany on January 29, 2023 in Bhubaneswar , India, 29/01/2023 ( Photo by Philippe De Putter / Photonews
La déception des Red Lions après la défaite contre l'Allemagne en finale de la Coupe du monde de hockey. ©@PHDPH.com

Si Arthur Van Doren a ébloui les amateurs de hockey par sa science du placement et ses relances léchées durant cette Coupe du monde de hockey, le double Meilleur joueur du monde (2017, 2018) quittera l'Inde avec la médaille d'argent. Dimanche à Bhubaneswar, les Red Lions se sont inclinés aux shoot-outs (3-3, 5-4 s-o) devant l'Allemagne en finale.

"La déception est grande, évidemment. Nous avons déjà souvent gagné aux shoot-outs (Mondial 2018, JO 2021, ndlr) mais aujourd'hui, ça tombe du mauvais côté. C'est comme ça", a dit le défenseur après la remise des médailles sur le terrain du Kalinga Stadium.

"C'était une bonne finale, c'est allé dans tous les sens. Je crois que nous avons manqué un peu de chance sur certains aspects et sur d'autres, les Allemands ont été bons. Cela montre aussi que toutes les équipes sont proches les unes des autres au sommet du hockey mondial", a encore analysé Arthur Van Doren.

C'est malgré tout une huitième médaille dans un tournoi majeur pour les Red Lions depuis 2013. "On se rend compte de ce que l'on réalise mais on a pris l'habitude de terminer avec l'or. Le groupe a travaillé très dur pour ramener le trophée et on rentre sans. La déception est très grande."

Pour Vincent Vanasch, élu Gardien du tournoi, la Belgique aurait dû "tuer le match"

Les Red Lions menaient 0-2 à l'issue du premier quart-temps de la finale de la Coupe du monde de hockey mais les champions du monde en titre ont vu l'Allemagne revenir dans la partie avant de s'imposer à l'issue des shoot-outs (3-3, 5-5), dimanche à Bhubaneswar, en Inde. Vincent Vanasch, élu meilleur gardien du tournoi, a estimé que la Belgique aurait dû tuer le match.

"Quand on voit la physionomie, on doit tuer le match. Il n'y avait rien à dire en première période, on était supérieurs", a lancé 'The Wall', auteur d'un arrêt sur un stroke allemand à 0-2. "Et puis ils marquent ce goal un peu chanceux juste avant la mi-temps et ça les remet dedans." Alors qu'elle menait encore au score (1-2), la Belgique a connu un long trou d'air au retour des vestiaires, voyant l'Allemagne passer devant (3-2) à 12 minutes du terme. "Nous n'avons pas joué dans le troisième quart", a regretté le portier belge. "Mais on revient finalement au caractère. C'est dommage pour les shoot-outs mais il faut savoir perdre, ça arrive", a dit Vanasch, acteur majeur des titres mondial et olympique, acquis grâce dans cet exercice particulier. Le Bruxellois, qui évolue à Cologne, a aussi évoqué l'incroyable parcours des Allemands, qui ont renversé des situations très compliquées pendant toute la phase finale. "Ils ont été dans une spirale incroyable pendant tout le tournoi, avec parfois un peu de chance. Aujourd'hui (dimanche, ndlr), je crois qu'ils ont marqué au bon moment, tout est bien tombé pour eux. C'est triste mais c'est le jeu, c'est comme ça." "On peut être fiers de nous", a-t-il ajouté. "Nous avons montré que nous étions capables de répondre présents même sans Alex Hendrickx, notre habituel meilleur buteur. Parfois on gagne, parfois on apprend", a-t-il ponctué, philosophe.

Felix Denayer remet les choses en perspectives : "Ce que nous faisons n'est pas normal"

Malgré l'amertume d'être passé à côté d'une seconde couronne mondiale, c'est fier que Felix Denayer a jeté un regard sur sa Coupe du monde, sûrement sa dernière. "Ce que l'on fait avec ce groupe depuis des années n'est pas normal. Il faut s'en rendre compte", a dit le capitaine des Red Lions dans la foulée de la défaite aux shoot-outs (3-3, 5-4 s-o) face à l'Allemagne en finale de la Coupe du monde de hockey, dimanche à Bhubaneswar, en Inde.

"Nous sommes malgré tout fiers de ce que l'on a fait. On a profité de ce tournoi. Pour certains, c'était sûrement leur dernier match en Coupe du monde. Il y aura une transition dans les années à venir", a prévenu Felix Denayer, monté sur le podium installé au centre du Kalinga Stadium pour récupérer le prix du fair-play décerné à la Belgique.

"C'était sûrement mon dernier match en Coupe du monde. On fait tellement de sacrifices et certains commencent à avoir des vies de famille. Je serai content de rentrer à la maison pour voir tout le monde", a dit le joueur du Dragons, papa de deux filles. "Nous essayons surtout de rendre fiers ceux qui nous suivent et d'inspirer les gens. J'espère que nous y sommes parvenus. Même si la déception de perdre en finale est grande, on peut être fier de l'histoire que nous sommes parvenus à écrire depuis quelques années."

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...