”Cette défaite les aidera pour les Jeux de Paris”
Notre consultant, Elliot Van Strydonck, pose son regard d’expert sur la finale.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/eaa846b2-2c2d-4b8e-8066-af3ad033654e.png)
Publié le 30-01-2023 à 11h32
:focal(2211.5x1480.5:2221.5x1470.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VCI6JOS5C5GDZOETTKAASVGC3A.jpg)
1. “Je n’ai pas compris la deuxième mi-temps”
”Au début du match, j’ai été impressionné par leur gestion. Durant ce premier quart, ils ont vraiment produit leur plus beau hockey. En plus, les Allemands ont perdu bêtement leur video. Ensuite, Vanasch arrête le stroke. Je ne voyais vraiment pas comment ils pouvaient se relever. Nous concédons quelques pc un peu facilement dans le deuxième quart. Après la pause, ils ont arrêté de jouer. Là, je n’ai pas compris. Les Allemands en ont profité pour commencer leur match.”
2. “Danneberg excellent sur shoot out”
”Les shoot out restent une loterie. Nous avons souvent eu l’avantage. J’ai été impressionné par la présence de leur deuxième gardien, Danneberg. Les Allemands bougent bien grâce à la salle. Il fallait un jour que la roue tourne. Nous aurions dû l’emporter avant les shoot out.”
3. “Ne pas tout remettre en question”
”Je n’ai pas compris tous les choix, notamment celui de ne faire monter Dockier qu’en deuxième mi-temps. Mais, il ne faut pas tout brûler. Le groupe est bien en place. Ils sont toujours super compétitifs. Je regrette de ne pas avoir vu un match plein de leur part durant les 60 minutes lors de ce Mondial. Ils ont eu d'excellents bouts de rencontre. Je ne remets pas tout en question car la base est excellente.”
4. “Aucun ne partira à la retraite”
”Je ne vois pas lequel partirait à la retraite maintenant. Ils sont tous encore très bons. En plus, les JO ont lieu dans un an et demi.”
5. “Il est temps d’innover”
”Ce revers servira de réflexion pour repartir de l’avant. Lors de l’Euro, ils auront encore plus faim. Je ne parlerai pas d’un échec. Ils ont pris une leçon qui leur servira pour les JO de Paris. Ils avaient tout gagné. Parfois sur le fil. Désormais, ils savent qu’ils doivent améliorer certains points. Il est temps de se réinventer et d’innover en modifiant des petites choses. La Belgique a été analysée sous tous les angles depuis six ans.”
6. “Van Oost, mais derrière ?”
”L’éclosion de Maxime Van Oost est très positive. Il a montré qu’un jeune pouvait arriver et être tout de suite à niveau. Il me rassure. En revanche, j’ai un peu peur car je n’en vois pas beaucoup d’autres. Il y a évidemment Poncelet ou Ghislain qui ne sont pas loin. Mais, j’aimerais que la ligne offensive soit plus challengée par les jeunes.”