Et maintenant, cap sur l’Euro l’été prochain pour les Red Lions
Les Red Lions ont un titre européen à conquérir et un autre, olympique, à conserver.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/eaa846b2-2c2d-4b8e-8066-af3ad033654e.png)
Publié le 30-01-2023 à 16h33 - Mis à jour le 30-01-2023 à 17h18
:focal(1531x1029:1541x1019)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AZ64Q3RCHREODMLSBJI4OTVZ4M.jpg)
Depuis 2016, les Red Lions surfent sur le sommet de la vague malgré la défaite en finale. Ils ont brillé par une régularité exceptionnelle. Le noyau a très peu changé. Mais, les Red Lions vieillissent. Cette génération ne sera pas éternelle.
Qui partira à la retraite à l’issue de cette Coupe du monde ?
Comme la Coupe du monde se déroulait en Inde, elle a été décalée à l’hiver. Par conséquent, il ne reste plus que 18 mois avant que les Red Lions ne se rendent à Paris pour défendre leur titre olympique. La tentation est donc grande pour les Belges de pousser encore un peu leur corps pour tenir jusqu’à Paris 2024. Comme ils ont réussi leur Coupe du monde, il y a fort à parier qu’aucun Belge ne partira à la retraite en 2023. Parmi les joueurs les plus âgés, on pointe Vanasch, Dohmen et Charlier (35 ans) ainsi que Denayer et Dockier (33 ans). Michel Van den Heuvel aidera-t-il certains à partir ? Là aussi, on y croit pas du tout.
Quel est le prochain grand défi des Red Lions ?
Les Red Lions partiront l’été prochain à la reconquête de leur titre de champion d’Europe perdu en 2021 à Amsterdam. Cette année, l’Euro aura lieu en Allemagne, à Monchengladbach, du 18 au 27 août. Ils avaient été champions d’Europe à Anvers en 2019. Ensuite, ils ont perdu aux shoot out en demi-finale en 2021, un Euro qui avait surtout servi de préparation aux JO qui avaient lieu quelques semaines plus tard. Michel Van den Heuvel pourrait en profiter pour donner un peu d’expérience à l’un ou l’autre jeune en vue des JO. Le prochain grand défi aura lieu en juillet 2024 avec les Jeux de Paris.
Quel visage pour les Red Lions lors des JO de 2024 ?
En 18 mois, il peut se passer beaucoup d’événements. Certains cadres sont vieillissants. Il aurait été sage que l’un ou l’autre mette un terme à sa carrière avant les Jeux afin de laisser sa place à des jeunes qui ont besoin d’engranger de l’expérience. Vu les discours des uns et des autres, aucun n’est décidé à céder sa place gratuitement. Ils ne partiront que leur jour où un jeune les délogera. Pour l’heure, Van Oost, T. Stockbroekx, Onana, Van Dessel sont les mieux placés pour revendiquer une place, mais nous n’oublions pas Poncelet, M. Stockbroekx, Ghislain ou encore Willems. À notre sens, le visage de l’équipe alignée aux JO sera très semblable à celle de Tokyo pour ne pas dire pareil. Pour rappel, il n’y aura que 16 joueurs sur la feuille de match.
Comment garder les jeunes dans les meilleures conditions ?
Le High Performer Manager va devoir motiver et garder sous pression cette jeune génération qui est de moins en moins jeune. Les Willems, Ghislain et autres Onana ne sont plus des gamins. Ils ont besoin de sentir que le pays a besoin d’eux. Un bon signal serait de les intégrer un peu plus dans les matchs de Pro League.