L’Orée regarde déjà vers la saison 23-24
L’Orée ne voit pas le match contre le Waducks comme une dernière chance.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/eaa846b2-2c2d-4b8e-8066-af3ad033654e.png)
Publié le 17-03-2023 à 19h33 - Mis à jour le 17-03-2023 à 19h29
:focal(2495x1671.5:2505x1661.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/X6E6E7LBIRFFTHAAE75XCMDW4Q.jpg)
À huit journées de la fin du championnat, un risque de cassure est réel. Le Watducks reçoit l’Orée tandis que le Racing accueille le Braxgata. Des succès du Racing et de l’Orée créeraient une brèche de six points entre le top 4 et le reste de la Division. Nous n’en sommes pas encore là.
L'Orée n'aborde pas cette 15e journée de championnat avec ce sentiment qu'il abat sa dernière carte pour croire au top 4. "Le top 4 ? Il sera très très compliqué pour nous", reconnaît Dorian Thiéry.
Le Watducks n'est pas vu comme le match de la dernière chance. " Si nous rentrons dans cette logique, nous ajoutons une couche de pression qui ne nous aidera pas. Je ne me réfugierai pas dans les phrases bateau en parlant 'de finale' ou de voir 'match après match'. À un moment, il ne faut pas se voiler la face. Remporter les huit derniers matchs est peu probable vu le championnat."
L'Orée a repensé autrement ses objectifs en élargissant l'horizon. Joueurs et staffs mettent le focus sur des parties de jeu. " Nous travaillons aussi sur un projet de deux ans. Le groupe ne manque pas de qualité. À l'entraînement, notre travail est qualitatif. L'ambiance est bonne. Je nous mettrais un 8 ou 9 sur 10 pour la qualité de notre travail. Malheureusement, nous n'en récoltons pas le fruit le dimanche. Sur nos résultats, nous baissons à 6 ou 7 sur 10. À l'exception du Léo, nous n'avons jamais pris de raclée."
Mais alors, qu'est-ce qui cloche à l'Orée cette saison ? " Nous devons travailler sur la gestion de nos matchs. Le sport moderne impose des résultats tout de suite. Personne n'a le temps. Nous devons accepter que le processus en cours demande un ou deux ans. Parfois, nous nous frustrons."
L'absence de Domene durant cinq matchs ou le mauvais ratio sur pc défensif ou encore la mauvaise gestion des moments charnières sont autant de points à travailler en vue de la saison prochaine. " Nous supportons mal la pression, reprend l'ancien Red Lion. Dimanche dernier, nous menions 2-1 face à Gand. Tout se passait bien. Puis, nous nous sommes éteints."
Construire sur deux ans, telle est la saine ambition à condition que le noyau reste stable. Le mercato officieux a démarré à vive allure cette saison encore. Avec le changement de présidence et l'arrivée d'un nouveau conseil d'administration, rien n'est garanti. " Moi, je vois que l'ambiance de travail est sereine. Nous trouvons notre rythme de croisière au niveau du travail. Je pense que le noyau sera stable, mais nous ne sommes jamais à l'abri d'un ou de plusieurs départs. Ensuite, il faudra aussi voir si le CA compte toujours sur tout le monde."