Hockey

Arthur De Sloover, joueur de hockey des Red Lions et étudiant en sciences économiques appliquées à l'Université d'Anvers (UA), a reçu mardi "le prix du recteur honoraire Francis Van Loon". 

Avec ce prix, l'UA rend hommage à l'athlète dont la performance sportive est la plus méritoire, en combinaison avec ses études. Le hockey est le sport le plus populaire cette année parmi les étudiants de l'UA ayant un statut sportif de haut niveau. De Sloover a été élu "Etoile montante" de l'année 2018 par la Fédération internationale de hockey (FIH). A l'Université d'Anvers, 93 étudiants ont demandé cette année le statut de sportif de haut niveau, 88 d'entre eux l'ont obtenu. Il s'agit d'une augmentation de 25 % par rapport à l'année académique précédente. La plupart des meilleurs athlètes sont inscrits à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (32), à la Faculté des sciences économiques appliquées (16) et à la Faculté des sciences (11).

Au total, les étudiants de sport de haut niveau sont actifs dans 24 sports. Le hockey est le sport le plus important avec 16 athlètes, suivi de la natation (12), du football (9), de l'athlétisme et du korfball (7 chacun).

Arthur De Sloover, qui est devenu champion du monde de hockey en décembre dernier avec les Red Lions, a reçu le prix du recteur honoraire Francis Van Loon. Le Panathlon de l'Université d'Anvers, une fédération sportive reconnue par le CIO, souhaite célébrer l'exploit sportif le plus méritoire en combinaison avec les études. De Sloover, qui étudie les sciences économiques appliquées, l'a obtenu de préférence à Alexander Hendrickx, lui aussi membre de l'équipe nationale de hockey et camarade de classe, et à Matthias Quintelier, étudiant en physique et espoir du lancer du poids.

Le titre de Personnalité Sportive 2018, pour une précieuse contribution au sport et à l'éthique dans le sport, est revenu à Michel Pradolini. Sous sa présidence, le petit club de football City Pirates Anvers est devenu un grand club avec de nombreux engagements sociaux. Pradolini succède à Hanna Mariën, ancienne championne olympique en athlétisme et olympienne en bobsleigh.