Hockey

Les Pays-Bas ont remporté le championnat d'Europe de hockey dames en battant l'Allemagne 2-0 (mi-temps: 1-0) en finale, dimanche après-midi à Anvers. 

C'est le 10e titre continental des Néerlandaises, premières au classement mondial et championnes du monde en titre, qui prolongent ainsi leur sacre de 2017, acquis 3-0 contre les Red Panthers lors de "leur" Euro d'Amsterdam. En finale pour la 12e fois en 14 éditions, les Néerlandaises ont pris l'avance dans le premier quart-temps sur un tip-in de Kelly Jonker après un assist de sa capitaine Eva de Goede (12e). La défense des protégées de Xavier Reckinger, l'entraîneur belge des 'Danas', tint ensuite bon sur les nombreuses pénétrations adverses dans leur cercle. Evoluant sans gardienne à 11 joueuses de champ, les Allemandes ont encaissé un deuxième but sur une contre-attaque Oranje à 40 secondes du terme ponctuée par Lidewij Welten (60e).

Les Néerlandaises, contraintes au partage en début de tournoi face à la Belgique et l'Espagne (1-1 à chaque fois), ont ensuite remporté toutes leurs rencontres totalisant sur l'ensemble du tournoi 26 buts marqués pour seulement 2 encaissés.

Plus tôt dans l'après-midi, l'Espagne (FIH-7), qui avait éliminé la Belgique (FIH-9) 1-0 dans son dernier match de poules pour l'accès aux demi-finales, a pris la médaille de bronze à la suite de sa victoire 3-2 aux shoot-outs (1-1 au terme du temps réglementaire) sur l'Angleterre (FIH-4). Les Red Panthers, vice-championnes d'Europe en 2017, ont terminé quant à elles à la 6e place (sur 8) après leur succès dimanche 3-1 contre la Biélorussie dans leur dernier match de classement.