Pour la première fois de son histoire, l'ARBH a instauré un système de licences pour les clubs qui souhaitent évoluer en Division d'Honneur la saison prochaine. Sur les 21 clubs ayant besoin de ce document, 20 ont été en règle. Seule le Braxgata a été recalé. Le club de Boom a la possibilité de faire appel devant la CBAS (Cours Belge d’Arbitrage du Sport). Lors de l’Assemblée Générale de l’ARBH l’année dernière, les clubs avaient approuvé l’introduction d’un mécanisme de licence. L’objectif étant d’assurer la qualité des compétitions et d’instaurer un fair-play financier, qui favorisera le développement de championnats équitables.

L’introduction de la licence s’opère de manière progressive : dès la saison 2021-2022 pour les clubs de Division d’Honneur, à partir de la saison 2024-2025 pour les clubs souhaitant évoluer en Nationale 1 et 2 et d’ici la saison 2027-2028, tous les clubs devront disposer d’une licence pour évoluer en compétition nationale.

Les principales conditions d’octroi des licences ont trait au respect de certaines obligations juridiques, financières et au niveau des infrastructures. Le respect de ces conditions de licence est vérifié par la Commission des Licences, après une première analyse du Manager des Licences. Ces instances sont indépendantes de l’ARBH.