Pro League dames

Belgique - Grande-Bretagne

Belgique : Sotgiu ; Duquesne, Vanden Borre, Raye, Puvrez; Vandermeiren, Gerniers, Nelen ; Struijk ‘Tserstevens, Breyne, Puis Versavel, Leclef, Hillewaert, Peeters, Blockmans

Sur le banc: De Ryck, Weyns

Grande-Bretagne : Heesh ; Unsworth, Toman, Towsend, Robertson, Rayer, Howard, Owsley, Balsdon, Costello, Crackles ; Puis Jones, Neal, Hunter, Petter, Hamilton, 

Sur le banc: Hunt, Pritchard

Les arbitres : M. J. van’T Hek et Mlle C. Martin-Schmets

Les buts : 11e Jones (0-1), 30e Duquesne sur stroke (1-1)

Shoot out: Versavel (0-0), Owsley (0-1), Vanden Borre (0-1), Toman (0-1), Duquesne (1-1), Robertson (1-2), Raye (1-2), Howard (1-3)

Devant des tribunes vides, la Pro League a posé ses quartiers à Uccle. Les Belges affrontent samedi et dimanche les Anglaises qui préparent les JO. Les Red Panthers lançaient le week-end ucclois par leur premier duel conttre les Anglaises. Dès les premières minutes, les Red Panthers affichaient une volonté de jouer haut et de construire le jeu. Vandermeiren, qui évoluait plus haut que d'habitude, était la première à entrer dans le cercle. Puvrez était très propre à la 7e minute pour stopper Howard qui filait seul au but. Sotgiu stoppait une déviation de Hunter.Le premier pc était belge. Du sabot, Heesh détournait le tir de Blockmans à la 9e minute.Sur une passe entre les jambes, Jones pouvait dévier tranquillement pour tromper Sotgiu (0-1). Duquesne répondait par un beau tir cadré, mais Heesh était vigilante. La fin du premier quart-temps était plus calme.

Dans le deuxième quart, Robertson était proche du 0-2, mais personne n'avait suivi son centre. Les Reds Panthers montraient une belle volonté, mais il manquait cette énergie qui fait la différence. Les combinaisons sont intéressantes même si elles ne débouchent sur de réelles occasions. Sotgiu devait se coucher pour écarter le danger. Les Anglaises passaient trop facilement le rideau défensif. Un kick anglais offrait le 2e pc à la 25e minute. Il était mal stoppé, mais, derrière, Blockmans surgissait avec un tir croisé et cadré. Vandermeiren voulait lancer Peeters en profondeur, mais l'attaquante ne contrôlait pas la balle. Soulignons le bel effort de Duquesne. A la dernière seconde, Gerniers se lançait dans un solo puis servait sur la baseline. L'Angleterre commettait la faute de pied sur la ligne de but. Duquesne se chargeait de tromper Heesh qui était partie du bon côté. Le but récompensait un beau temps fort des Belges en fin de première période. 

De retour des vestiaires, les débats étaient assez équilibrés. Il fallait attendre la 37e minute pour que les Belges ne provoquent leur 3e pc du jour. Il était à nouveau mal stoppé. Leclef ratait ensuite son shot. Les Anglaises ne donnaient pas l'impression de vouloir mettre un rythme intense dans la rencontre. Sotgiu bloquait un centre en retrait depuis la baseline qui venait du stick d'Unsworth. Nelen surgissait à l'entrée du cercle, se décalait pour entrer et cadrer un tir qui était stoppé. Sur la phase, les Reds demandaient la video pour obtenir un 4e pc. Elles obtenaient le pc. Peeters levait la balle, mais elle était déviée. Ce 3e quart avait été peu emballant alors que le score laisse toutes les portes ouvertes. 

Dans le dernier quart d'heure, Struijk loupait un tir alors qu'elle n'avait qu'à ajuster Heesh. Les Panthers prenaient à leur compte le début du quart. Struijk chipait une balle pour partir en contre. Gerniers perdait son duel face à Heesh mais forçait le 5e pc qui débouchait sur rien. Sur un tir d'Howard, Sotgiu plongeait. Gerniers espérait un pc. Les Anglaises demandaient une video pour un kick dans le cercle. L'arbitre-video (Laurine Delforge) ne remettait aucun avis. L'arbitre maintenait sa décision. Il restait deux minutes. Sur l'action suivante, les Belges forçaient leur 6e pc. Il était encore mal stoppé. Mais, Nelen cadrait une frappe. Les Belges demandaient la video pour un jeu dangereux dans le cercle anglais. Les protégées de Niels Thijssen perdaient leur recours à la video à 60 secondes du terme. 

Weyns n'est pas montée au jeu pour sa 100e caps. C'est De Ryck qui remplace Sotgiu pour les shoot out. 

Dimanche, à 14h, les Red Panthers retrouvent à Uccle les Anglaises.