Hockey

Niels Thijssen, coach des Red Panthers, l'équipe nationale belge de hockey féminin, a sélectionné 20 joueuses en vue des trois premières rencontres de la nouvelle Hockey Pro League. La Belgique jouera le 26 janvier en Argentine, le 1er février en Nouvelle-Zélande et le 3 février en Australie.

Après avoir laissé une impression positive lors du stage aux Etats-Unis, les jeunes Lucie Breyne et Alexia t'Serstevens ont été sélectionnées, tout comme Tiphaine Duquesne et Mathilde Raymakers. Emilie Sinia revient également dans la sélection pour une compétition internationale après avoir donné naissance à un petit garçon l'année dernière.

Anouk Raes, blessée lors de la Coupe du monde l'été dernier, n'a pas encore été jugée assez "fit" par le staff et manquera ces déplacements. Stephanie Vanden Borre a décidé, en étroite consultation avec le staff, de prendre du recul par rapport au hockey international et de se concentrer sur son club, La Gantoise. Elle sera de retour avec les Red Panthers dans le courant de 2019.

Par rapport au stage de novembre, Charlotte Englebert, qui prépare l'Euro U21, Ambre Ballenghien, qui doit passer des examens importants en janvier, et la gardienne Elodie Picard, qui fait les frais du retour de Aisling D'Hooghe, n'ont pas été reprises.

"Toute l'équipe est évidemment très impatiente de partir pour cette Hockey Pro League", a expliqué Niels Thijssen. "Pour nous, c'est un grand honneur de participer à ce tournoi d'autant plus que nous sommes classés à la 13e place mondiale. Nous faisons donc preuve de réalisme mais aussi de combattivité. Nous jouons des matchs pour les gagner, même contre des équipes mieux classées. Nos débuts contre l'Argentine, qui est une équipe très forte, sera une rencontre difficile, mais en même temps, un début de rêve, dans un stade plein d'Argentins, face à une équipe qui a tant d'histoire. C'est aussi pour ce genre de moments que nous prenons part à la compétition."


La sélection:

Gardiennes: Aisling D'Hooghe (Waterloo), Elena Sotgiu (Braxgata)

Joueuses: Alexia 't Serstevens (White Star), Aline Fobe (Braxgata), Alix Gerniers (La Gantoise), Anne-Sophie Weyns (Victory Hockey), Barbara Nelen (Braxgata), Emilie Sinia (Waterloo), Emma Puvrez (Antwerp), Jill Boon (Racing), Joanne Peeters (Waterloo), Judith Vandermeiren (Braxgata), Lien Hillewaert (Braxgata), Louise Versavel (Braxgata), Lucie Breyne (Namur), Mathilde Raymaekers (Waterloo), Michelle Struijk (Antwerp), Pauline Leclef (Braxgata), Sophie Limauge (Waterloo), Tiphaine Duquesne (Wellington).