La seconde éliminatoire du Grand Prix Maistriau s’est déroulée ce lundi sur le ballodrome de Villers-Saint-Ghislain. Thieulain a rejoint sans trop de difficulté l’équipe d’Isières, qui s’était qualifiée le 2 mai. 

Les Leuzois ne se sont pourtant pas présentés au complet. Manquaient en effet Ryan Sauvage et Nicolas Becq. Excusez du peu. Les «Canaris» ont cependant assuré le coup face à Montroeul. Le pensionnaire de nationale 2 a offert une réplique consistante en première armure. Celle-ci a duré près de deux heures. La seconde fut nettement plus rapide.

Thieulain se détacha d’entrée à 2-0, via Vandenabeele à l’envoi et Pozzebon au contre-rechas (outre). L’écart se tint à 3-1, Wattiez écopant d’un «quinze» à 40 à 2. Deroeck enleva son jeu et Vandenabeele perdit le sien, après avoir servi deux balles entre les perches, en livrant au large à 40-40. Deux mauvaises de Delbecq firent même 3-4. De bons rechas de Duquesne au derrière et les livrées profondes de Pozzebon eurent tôt fait de relancer la Nouvelle à 6-4. Des rechas hors cadre de Duquesne et de Delbecq, à chaque fois à 40 partout, remirent une dernière fois les compteurs à zéro. Le dernier nommé se racheta en frappant au-dessus, de nouveau à 40 à 2.

Montroeul ne sauva plus que deux jeux à la reprise, à 11-7 et à 12-8. Deroeck enlevait encore son jeu et l’épatant Bonnami réussissait de beaux contre-rechas du trapèze (une quinzaine de sa part sur toute la lutte).

Le lundi 23 mai se tiendra la 3e et dernière éliminatoire à Saint-Symphorien, et mettra aux prises Kerksken à Maubeuge. Le gagnant rejoindra Isières et Thieulain pour la finale du mardi 24 mai, toujours à Saint-Symphorien.

FICHE DU MATCH

Thieulain – Montroeul 13-8

Thieulain: Delcambre et Vandenabeele; Pozzebon, Delbecq et Duquesne.

Montroeul: Deroeck et Wattiez; Bonnami, Depret et Abrassart.

Arbitre: M. Maes.

Balles outres. – Au rechas: Delbecq 2; Pozzebon 1. Au contre-rechas: Pozzebon 2; Delcambre, Duquesne et Wattiez 1. A la livrée: Vandenabeele 7; Wattiez 1. Livrées mauvaises: Wattiez 7; Vandenabeele 5; Bonnami 4; Delcambre, Delbecq et Deroeck 3; Pozzebon, Duquesne et Abrassart 2.

Jeux de 40-40: 2-3

Jeux blancs: 2-2

Quinze: 67-52