Le Comité d'organisation dresse le bilan de Jeux "fantastiques et extraordinaires": "Un modèle efficace pour d'autres événements internationaux"

Le Comité d'organisation des Jeux Olympiques de Pékin a dressé le bilan de la 24e édition des JO d'hiver dimanche quelques heures avant la cérémonie de clôture qui débutera à 20 heures (13h00 belges).

Le Comité d'organisation dresse le bilan de Jeux "fantastiques et extraordinaires": "Un modèle efficace pour d'autres événements internationaux"
©AFP

Dans le contexte sanitaire actuel, les organisateurs avaient mis en place des mesures strictes contre le coronavirus. Tous les membres de la bulle olympique étaient séparés du reste de la population chinoise et devaient réaliser un test PCR quotidien.

Au total, 1,7 millions de tests ont été réalisés depuis le 23 janvier. Les résultats ont révélé 437 cas positifs : 265 lors de l'arrivée à Pékin et 172 au sein de la bulle olympique.

"Nous avons mis en place un environnement sûr pour les personnes au sein de la bulle. Il n'y a eu aucune propagation du coronavirus. C'est un modèle efficace pour d'autres événements internationaux", a assuré Cai Qi, président du Comité d'organisation.

Outre le succès de la bulle sanitaire, Cai Qi s'est également félicité du succès global des Jeux Olympiques. "Les Jeux ont été une réussite et nous avons atteint nos objectifs. Nous avons fait un excellent travail en tant que pays-hôte. Ces Jeux Olympiques ont été fantastiques et extraordinaires."

Le Comité ne s'est cependant pas exprimé sur l'affaire de dopage autour de la patineuse artistique russe Kamila Valieva. Valieva a été testée positive à la trimetazidine, substance interdite, lors d'un contrôle antidopage fin décembre. La communication du test positif avait eu lieu le 8 février, au lendemain du concours par équipes de patinage artistique que la Russe a remporté avec ses équipiers. Le Tribunal arbitral du sport avait toutefois autorisé la jeune file de 15 ans à prendre part à la compétition féminine. Elle y a pris la 4e place après avoir dominé le programme court.

Sur le même sujet

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be