Les premiers billets pour les Jeux olympiques de Paris 2024 en vente dès ce mercredi
Des “packs sur mesure” sont dispos dès ce 15 février, et jusqu’au 15 mars. Mais uniquement si vous vous êtes inscrit préalablement, et si vous avez la chance d’avoir été tiré au sort…
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/3ff4a113-7474-43c9-98e3-8f2b599eee96.png)
Publié le 14-02-2023 à 14h12 - Mis à jour le 14-02-2023 à 14h57
À partir de ce mercredi 15 février et jusqu’au 15 mars, les premières places pour les Jeux olympiques de Paris 2024 (26 juillet au 11 août 2024) sont mises en vente. Mais seules les personnes qui se sont préalablement inscrites et qui ont été tirées au sort peuvent accéder à cette première phase. Si vous ne l’avez pas fait, il faudra attendre le 11 mai, jour du lancement de la vente à l’unité, où seront aussi disponibles des places pour les compétitions les plus prisées (finales des 100 m en athlétisme, apothéoses du basket ou de la natation…). Mais attention, là aussi il sera obligatoire de s’inscrire préalablement à un tirage au sort, pour accéder à la vente.
Si, comme plus de 2,5 millions de personnes (dont les 3/4 sont françaises), vous vous êtes inscrit à la première phase qui débute ce mercredi, et que vous avez la chance d’être parmi les heureux élus qui peuvent y accéder, vous avez reçu (ou allez recevoir avant le 15 mars) un email de confirmation qui vous permettra de sélectionner, pendant 48 heures seulement, vos 3 “packs” de 3 épreuves (6 billets max par session, une limite de 30 tickets, toutes phases de vente confondues, sera d’application).
Lors de cette première phase, 3 millions de billets sont mis en vente et ils concernent 80 % des sessions des 32 sports inscrits à ces JO de Paris, 28 sports olympiques traditionnels plus 4 disciplines “invitées” par les organisateurs français : le breaking, l’escalade sportive, le skateboard et surf. Mais pas de ticket dispo pour cette dernière : il y aura un nombre de spectateurs restreint à Tahiti, pour préserver le merveilleux site de Teahupo’o.
Comme le surf, certains sports s’éloigneront aussi de Paris. Le handball et le basket prendront d’ailleurs en partie leurs quartiers non loin de la Belgique, à Lille. Les phases finales des tournois masculin et féminin de hand, tout comme les matchs de qualification des tournois de basket (avec, on l’espère, les Belgian Cats) se joueront en effet à quelques kilomètres de la frontière. Le tournoi de football se joue, lui, dans six stades de l’Hexagone : Bordeaux, Nantes, Lyon, Saint-Etienne, Nice et Marseille. Et la voile prendra la mer dans la cité phocéenne…