Excellente nouvelle en provenance de Tallinn (Estonie), où se tiennent les Championnats d’Europe de patinage artistique. Loena Hendrickx occupe, en effet, la deuxième place à l’issue du programme court. Le jury lui a accordé la note de 76,25 points, ce qui constitue un record pour l’Anversoise de 22 ans qui n’est devancée que par la Russe Kamila Valieva, gratifiée d’une note de 90,45 pts, nouveau record du monde  !

Cinquième de l’Euro 2018 et du Mondial 2021, Loena Hendrickx a signé un programme sans faute sur la glace du Tondiraba Ice Hall, où elle était la dernière à se présenter ce jeudi. Sur les notes de “Caruso” de Lucio Dalla, chanté par Lara Fabian, Loena a battu son précédent record dans un programme court, datant de novembre, en Italie (73,52 pts) où elle s’était classée troisième.

Cette performance est, bien entendu, de bon augure pour l’Anversoise à trois semaines des Jeux de Pékin. Valieva (15 ans  !) a surclassé la concurrence. Mais deux autres Russes se sont également illustrées et figurent juste derrière notre compatriote : Alexandra Trusova (75,13 pts) et Anna Shcherbakova (69,05 pts), championne du monde en titre. Le programme libre est prévu samedi après-midi. Entraînée par son frère, Jorik Hendrickx, Loena tentera de monter sur le premier podium européen de sa carrière.

"Je ne pouvais rêver mieux !"

“Je ne pouvais rêver mieux  !” a déclaré Loena Hendrickx à Sporza après sa brillante prestation. “Les trois plus fortes Russes sont ici. Donc, je savais que je devais donner le meilleur de moi-même. Quand j’ai vu mon record personnel et ma deuxième place à l’écran, je n’ai pu retenir mes larmes. De joie, bien sûr…”

D’autant que Loena a reçu une petite médaille après ce programme court.

“C’est la première fois et c’est indescriptible. Je ne trouve pas les mots pour exprimer ce que je ressens. J’étais très nerveuse ce matin. Mais si on croit en soi, tout va bien.”

À quoi peut-on s’attendre, dès lors, samedi  après-midi lors du programme libre ?

“J’ai pris confiance, mais on repart de zéro. Je vais d’abord profiter.”