L’histoire des Jeux olympiques

En - 776 ACN se déroulent les premiers Jeux olympiques. Ils ont ensuite lieu tous les quatre ans et prennent fin en 393 PCN, à la suite d’une loi interdisant les fêtes païennes. Les Jeux s’arrêtent donc jusqu’en 1894, date à laquelle est créé le CIO (Comité International Olympique), sous l’impulsion de Pierre de Coubertin. Les nouveaux Jeux Olympiques modernes démarrent en 1896, avec pour seule épreuve la course à pied. Le 6 avril 2021, les JO modernes fêtaient leur 125 ans d’existence .

Les Jeux olympiques : définition

Les Jeux olympiques sont une compétition internationale sportive pentétérique (c’est-à-dire se déroulant tous les quatre ans). Ils sont organisés par le comité international olympique et accueillent des milliers d’athlètes venus de tous les pays à chaque édition. Ils sont divisés en deux parties : les jeux olympiques d’été et les jeux olympiques d’hiver. Deux autres compétitions existent : les Jeux olympiques de la jeunesse et les Jeux paralympiques.

Les Jeux olympiques d’été

Les JO d’été sont les plus connus : ils comportent 42 disciplines et environ 300 épreuves.

Les Jeux olympiques d’hiver

Les JO d’hiver accueillent généralement quelque 2500 athlètes, soit nettement moins que sa version estivale. Au total, ce sont 12 disciplines qui sont représentées, sur environ 100 épreuves.

Les Jeux olympiques de la jeunesse

Les JOJ (pour Jeux Olympique de la Jeunesse) sont créés en 2010. Les athlètes qui s’y affrontent ont entre 14 et 18 ans. Le but est de donner de la visibilité aux jeunes athlètes et les préparer aux JO traditionnels.

Les Jeux paralympiques

L’origine des Jeux paralympiques se place en 1948. Cette année-là, Sir Ludwig Guttman organise une compétition sportive en parallèle des Jeux olympiques d’été, dans le but de promouvoir la réhabilitation des soldats blessés durant la seconde guerre mondiale. La compétition prend une véritable ampleur lorsque, en 1960, 400 athlètes handicapés se réunissent pour “les Jeux olympiques parallèles”, qui deviendront les premiers Jeux paralympiques.

Les médailles olympiques

Les équipes ou athlètes vainqueurs reçoivent une médaille d’or, les finalistes une médaille d’argent et les troisièmes une médaille de bronze. Dans les tournois à élimination directe, les deux perdants des demi-finales reçoivent chacun une médaille de bronze. C’est le cas de la boxe, par exemple.

Jeux olympique : avec ou sans majuscule

Pour faire court, la pratique courante est d’utiliser Jeux avec majuscule et olympique en minuscule : Jeux olympiques. Cependant, de nombreuses possibilités se défendent également

Les plus célèbres tricheurs des JO

Des instruments truqués, des jumelles qui se remplacent ou, tout simplement, prendre la voiture pour gagner un marathon ? Découvrez les trois plus célèbres tricheurs des JO .

Les plus célèbres perdants des JO

Vanderlei de Lima, Eric Moussambani, Roy Jones, Rami Anis… Vous connaissez ces noms ? Découvrez les perdants les plus célèbres des Jeux olympiques .

Les Jeux olympiques qui ont marqué l’Histoire

Les premiers Jeux olympiques mixtes, les annulations durant les deux Guerres Mondiales, l’atmosphère des JO en pleine guerre froide... : découvrez les JO qui ont marqué l’Histoire .