Le Comité olympique et interfédéral belge a organisé ce vendredi en fin de matinée une conférence de presse au cours de laquelle Olav Spahl, notre chef de mission pour les Jeux de Tokyo, a fait part de son optimisme quant à la tenue effective de l’événement à l’été 2021 au Japon.

"Je partage l’optimisme du président du CIO Thomas Bach", a indiqué l’Allemand. "Ces dernière semaines ont montré que la tenue de championnats du monde ou de championnats d’Europe était tout à fait possible moyennant un certain nombre de mesures très strictes. C'est très encourageant. Le seul point d’interrogation concerne tout ce qui tournera autour de la compétition : parlera-t-on de Jeux olympiques ou de compétitions sportives olympiques ? Quoi qu’il en soit, à mon sens, il y a 90 % de chances que l’événément aura lieu."

Une déclaration forte alors qu’une troisième vague de coronavirus frappe actuellement la ville de Tokyo où s’est rendu cette semaine Thomas Bach. En ce qui concerne les vaccins, le COIB s’alignera également sur les directives du CIO. "Ceux-ci sont fortement recommandés mais il n’y a pas d’obligation pour les athlètes", a précisé Olav Spahl.