Nous apprenions hier deux bien mauvaises nouvelles: le report officiel des Jeux olympiques en 2021 et le décès d'Alberto Uderzo, dessinateur d'Astérix, d'une crise cardiaque.

Ce mardi 24 mars, face à la pandémie de coronavirus, le Japon a demandé un report d'un an des Jeux olympiques d'été de Tokyo 2020, ce que le Comité International Olympique (CIO) a accepté.

C'est maintenant officiel, les épreuves auront donc lieu en 2021.

Hier, on annonçait également une autre triste nouvelle: la mort d'Alberto Uderzo, à 92 ans, dessinateur d'Astérix. "Albert Uderzo est mort dans son sommeil à son domicile à Neuilly d'une crise cardiaque sans lien avec le coronavirus. Il était très fatigué depuis plusieurs semaines", avait indiqué son gendre, l'auteur et producteur Bernard de Choisy à l'AFP.

Le quotidien sportif français, L'Équipe, a ainsi eu la brillante idée d'illustrer sa Une à l'aide de l'une des aventures du Gaulois, "Astérix aux Jeux olympiques", agrémenté d'un "en 2021" pour annoncer le report des JO de Tokyo.

D'autres médias semblent avoir effectué le même choix éditorial. C'est notamment le cas de Marca:

Du côté de Libération, l'hommage se veut moins centré sur les JO: on peut y voir Astérix et Obélix et le coronavirus en lieu et place du traditionnel menhir.

© Libération