Judo : Mauvaises surprises pour les Belges au Mondial !

Jorre Verstraeten, Anne-Sophie Jura et Loïs Petit ont été trop tôt éliminés…

Judo : Mauvaises surprises pour les Belges au Mondial !
©AFP

Ce dimanche fut vraiment la journée des mauvaises surprises pour les trois Belges engagés au Mondial, à Budapest. Jorre Verstraeten, Anne-Sophie Jura et Loïs Petit ont, en effet, été éliminés.

En -60 kg, Jorre Verstraeten (23 ans/n°14) est tombé face au Kazakh Shamshadin (24 ans/n°65), judoka qu’il avait déjà rencontré à trois reprises, en 2017, 2018 et 2019, avec un bilan d’une victoire pour deux défaites. Après une éclipse de deux ans, Shamshadin est donc revenu pour pourrir le parcours de Jorre, lequel a encaissé un waza-ari après moins d’une minute sur un mouvement au sol. À partir de là, le Louvaniste a tout tenté pour renverser son adversaire, mais celui-ci a résisté, même si ce fut à la limite du règlement. Auparavant, Verstraeten s’était débarrassé de l’Équatorien Morocho (23 ans/n°49).

En -48 kg, Anne-Sophie Jura (28 ans/n°42) était, comme Jorre Verstraeten, exemptée du premier tour. Et, au deuxième, la Hennuyère s’est retrouvée face à la Péruvienne Gamarra (24 ans/n°133), victorieuse à la surprise générale de la Roumaine Ungureanu au terme d’un combat titanesque (8’16 !). Et Gamarra a continué à surprendre, malheureusement pour Anne-So, retournée au sol après 1’33 en prolongation. Une défaite qui sonne le glas des espoirs de notre compatriote pour les Jeux de Tokyo. Dommage…

Toujours en -48 kg, Loïs Petit (22 ans/n°66) effectuait, elle, ses grands débuts sur la scène mondiale et la Tournaisienne ne les a pas manqués. Certes, Loïs s’est inclinée face à la Française Clément (29 ans/n°7), mais ce fut avec les honneurs ! La Belge a, en effet, tout tenté pour bousculer son adversaire (non-sélectionnée pour les JO !), mais n’y est pas parvenue. Après une pénalité de part et d’autre, Loïs en a encaissé deux autres en prolongation, dont la dernière, fatale, après 2’48. Une décision très sévère.

La suite du programme des Belges

Lundi 07
Hommes
-66 kg > Kenneth Van Gansbeke
Femmes
-52 kg > Charline Van Snick, Amber Ryheul

Mardi 08
Femmes
-57 kg > Mina Libeer

Mercredi 09
Hommes
-81 kg > Matthias Casse, Sami Chouchi

Vendredi 11
Hommes
-100 kg > Toma Nikiforov
Femmes
-78 kg > Sophie Berger

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be