Une première en or pour Fiona Vanbiesbroeck (21 ans) : "Elle a beaucoup de caractère"

La jeune étudiante en troisième année de médecine à l'université de Gand a écrit la première ligne de son palmarès ce week-end, à Dubrovnik.

Une première en or pour Fiona Vanbiesbroeck (21 ans) : "Elle a beaucoup de caractère"

Trois combats, trois victoires et une médaille d’or ! À 21 ans, Fiona Vanbiesbroeck n’a pas manqué ses débuts sur la scène internationale ce week-end, à Dubrovnik, où l’Anversoise était engagée en -52 kg lors de l’European Cup. Rien à voir avec les fastes du Grand Chelem parisien qui avait attiré tous les regards, mais quand même…

Pour cette première en or, Fiona y a mis la manière, venant à bout de ses trois adversaires par ippon. Elle a d’abord expédié la Roumaine Riciu, puis s’est débarrassée de la judoka de Hong-Kong Tsui et, enfin, a battu la Britannique Keen en prolongation, preuve que ses nerfs sont aussi solides que son physique. Absolument inconnue des statisticiens qui ne renseignent même pas sa date de naissance, Fiona Vanbiesbroeck a écrit la première ligne de son palmarès international.

"Elle s'entraîne avec nous depuis le mois de mai !" explique Cédric Taymans, le DT francophone. "En football, on appelle ça un transfert. En judo, disons qu'elle cherchait les conditions lui convenant le mieux pour pratiquer son sport. Elle est en troisième année de médecine à l'Université de Gand ! Ce qui ne l'empêche pas d'être présente tous les jours. C'est une jeune qui a beaucoup de caractère et son résultat est très encourageant pour l'avenir."

Cette médaille lui ouvrira des portes, sans doute déjà celle de l’Euro -23 ans prévu début novembre, à Budapest.

"Je discute cette semaine de la sélection avec Koen Sleeckx. Il est évident que Fiona a marqué des points. Sa marge de progression est énorme et tant mieux si elle vient ajouter un peu de concurrence dans la catégorie."

Celle de Charline Van Snick et Amber Ryheul, ça promet !

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be