Du jamais vu : 10 judokas belges qualifiés pour le Masters !

De Matthias Casse à Malik Umayev, mais aussi Charline Van Snick.

Guy Beauclercq
Deux Belges à Tokyo ce week-end pour le Grand Chelem de judo avant les Masters à Jerusalem
Sami Chouchi et Malik Umayev figurent parmi les dix Belges qualifiés pour le Masters. ©BELGA

Dernière compétition de l’année, le Grand Chelem de Tokyo a vu une véritable razzia japonaise. Sur les 56 judokas inscrits, 39 ont décroché une médaille, le bilan final du Pays du Soleil levant étant de 12 or, 12 argent et 15 bronze. Dans ce contexte, les représentants des autres nations ne sont guère nombreux à avoir marqué des points au ranking mondial déterminant la qualification pour le Masters qui se tiendra du 20 au 22 décembre, à Jérusalem. Un événement pour lequel 10 judokas belges sont qualifiés. Du jamais vu !

Pour être invité au Masters, important dans l’optique de la qualification olympique, il faut figurer dans le top 36 mondial de sa catégorie. Pas de problème pour Matthias Casse (n°2 en -81 kg) qui sera accompagné de Sami Chouchi (n°9). Idem pour Jorre Verstraeten (n°4 en -60 kg) et Toma Nikiforov (n°8 en -100 kg). La surprise est venue de Malik Umayev qui, grâce à sa cinquième place ce week-end, à Tokyo, a arraché sa qualification en -73 kg.

Pour sa première participation au rendez-vous japonais, le Liégeois de 22 ans a écarté le Thaïlandais Terada et le Français Gaba avant de s’incliner en quarts de finale face au Japonais Hashimoto, vice-champion du monde. Et encore, au terme d’un face-à-face acharné et indécis, long de 7’28 ! Repêché, Malik a, alors, battu l’Allemand Gabler pour avoir le droit de disputer le bronze à un autre Japonais, Oyoshi, contre qui il a perdu, terminant au pied du podium. Mais ce résultat lui a permis de gagner 11 places au ranking où il pointe au 36e rang.

Côté féminin, la surprise se nomme… Charline Van Snick. Si elle n’a plus combattu depuis les Jeux de Tokyo, la Liégeoise de 32 ans figure toujours à la 33e place en -52 kg, catégorie où elle est devancée par Amber Ryheul (n°26). On note également les présences d’Ellen Salens (n°34 en -48 kg), de Mina Libeer (n°15 en -57 kg) et, bien entendu, de Gabriella Willems (n°19 en -70 kg). Top !

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be