Toma Nikiforov disputera la finale pour le bronze au Masters !
Le Bruxellois s’est malheureusement incliné en demi-finales…
Publié le 22-12-2022 à 13h40
:focal(2395x1605:2405x1595)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JWQQUIFSPBBPJA6JN2Z3FKNPFE.jpg)
Toma Nikiforov combattra pour la médaille de bronze au Masters ! Le Bruxellois s’est, en effet, malheureusement incliné en demi-finales, face au Néerlandais Catharina (24 ans/n°17). Très entreprenant dès l’entame du combat, Toma a été contré sur l’une de ses attaques après un peu plus d’une minute. Dommage car, jusque-là, notre -100 kg avait été impressionnant. Pour le bronze, il retrouvera l’Israélien Paltchik évoluant devant son public à Jérusalem.
Privé de compétition depuis le Mondial il y a deux mois et demi, à Tachkent, en raison d’une blessure à l’épaule, Toma Nikiforov avait faim de combats. Opposé au Serbe Dosen au premier tour de ce Masters en -100 kg, le Bruxellois a logiquement éprouvé de la peine à se mettre en route. Après une pénalité de part et d’autre, Toma fut poussé à la prolongation face à cet adversaire de 30 ans, qu’il avait battu en 2021, à Tachkent déjà. Mais il finit par s’imposer !
Sa journée prit une autre tournure quand il fut appelé à défier le Roumain Gonzalez, tombeur du champion olympique en titre, le Japonais Wolf. Si la méfiance était de rigueur face à ce rival de 33 ans, vainqueur de leur seule rencontre (cette année, à Antalya), Toma l’emporta après seulement… 16 secondes sur un superbe mouvement ! Les poings serrés et le "Wouh !" qu’il lâcha en disaient long sur la motivation du double champion d’Europe.
Arrivé en quarts de finale, Toma retrouvait l’Azéri Kotsoiev (24 ans/n°3), celui-là même qui l’avait privé de la médaille de bronze au Mondial. Il y avait donc de la revanche dans l’air et notre compatriote ne s’en est pas privé, étranglant son adversaire qui, jusque-là, menait quatre victoires à deux face à lui pour filer en demi-finales de ce Masters, face au Néerlandais Catharina. Une première entre les deux judokas, Toma connaissant mieux son pote Michael Korrel…