Judo

La Liégeoise s'est inclinée au deuxième tour, son premier combat, face à l'Israélienne Primo.

Mauvaise surprise et, forcément, mauvaise nouvelle pour Charline Van Snick ! La Liégeoise s'est, en effet, inclinée d'emblée face à la jeune Israélienne Primo, n°53 mondial. Secouée par son adversaire de 18 ans, médaillée de bronze, l'an dernier, aux Championnats d'Europe juniors, Charline a subi le combat, son premier de la journée, au deuxième tour.

Poussée par un public tout acquis à sa cause, Gefen Primo était littéralement survoltée face à notre compatriote, avançant sans cesse vers Charline qui ne trouvait pas la solution pour la maîtriser. Reculant, esquivant, la Liégeoise encaissa deux pénalités, mais tint bon jusqu'à la prolongation. Blessée à la lèvre, elle dut se laisser soigner par le médecin mais, quand elle revint sur le tatami, ce fut pour se voir infliger une troisième pénalité, fatale...

Aucun doute : il s'agit d'une contre-performance pour Charline Van Snick, pourtant bien préparée à cet Euro 2018, mais impuissante face à la fougue de sa jeune rivale qui est déjà montée à deux reprises sur un podium international cette saison, à Lisbonne et à Agadir, les deux fois sur la troisième marche du podium. Un échec que Charline devra analyser...

Anne-Sophie Jura en repêchages

Dans le même temps, Anne-Sophie Jura (IJF 33), 25 ans, entamait son premier Euro par un succès contre la Néerlandaise Amber Gersjes (IJF 26), qui a reçu trois pénalités. La Belge a continué sur sa lancée en battant l'Espagnole Julia Figueroa (IJF 19) au golden score grâce à une immobilisation. En quarts de finale, elle s'est inclinée devant la Russe Irina Dolgova, 3e mondiale et médaillée d'argent à Varsovie. Anne-Sophie Jura passera donc par les repêchages en quête d'une médaille de bronze, où elle défiera la Slovène Marusa Stangar (IJF 20), 20 ans et lauréate du GP de Tbilissi au début du mois.

En moins de 57kg, Mina Libeer (IJF 51) a été battue d'entrée par la Russe Daria Mezhetskaia (IJF 18) pour son premier Euro. La Belge de 20 ans, médaillée de bronze aux Mondiaux U21 de Zagreb en 2017, a encaissé un ippon.

Seuls Belges au programme chez les messieurs jeudi, Jorre Verstraeten (IJF 48) et Joran Schildermans (IJF 122) étaient engagés en -60kg. Le premier s'est incliné au deuxième tour, battu au golden score par le Bulgare Yanislav Gerchev (IJF 29), le second a perdu d'entrée contre le Bulgare Valentin Alipiev (IJF 95).