Julien Debruycker et Fiona Vanbiesbroeck se sont offert l’or alors que Charly Nys, Edouard Capelle et Lien Meeuwssen ont décroché le bronze lors d’un rendez-vous de fin d’année toujours de haut niveau.

Les Hauts-de-France et, en particulier, Wasquehal ont souri, ce week-end, à cinq (jeunes) judokas belges qui ont réussi à monter sur le podium lors de ce rendez-vous labellisé «Excellence» par la Fédération française (FFJ), soucieuse d’entretenir son vivier de talents et de le(s) confronter aux meilleurs Belges et Néerlandais, avec les «Carabinieri» italiens comme arbitres dans certaines catégories.

En -60 kg, Julien Debruycker a confirmé tout le bien qu’on pense de lui, surtout Bernard Tambour, son entraîneur à Tournai. Notre vice-champion de Belgique de 20 ans est monté sur la plus haute marche du podium en battant le Français Batisse par ippon. Auparavant, Julien avait écarté trois autres judokas d’outre-Quiévrain, à savoir Gustin, Leclerc et Hebrard, ces deux derniers le rejoignant sur le podium, à la troisième place.

En -73 kg, Charly Nys a, lui, décroché le bronze après avoir battu le Français Fleurmon, affilié au Blanc Mesnil, le club de… Charline Van Snick ! Charly s’était incliné, en demi-finales, face au Néerlandais Van Harten, futur médaillé d’argent. Mais le Bruxellois avait, auparavant, prouvé toute sa valeur en éliminant le Français Delliaux, Adashev lors d’un duel belgo-belge et un autre Français, Bordat, les deux premiers par ippon.

En +100 kg, où ils n’étaient malheureusement que… six à se présenter sur le tatami, les organisateurs ont mis sur pied deux poules de trois avec, dans la deuxième, Edouard Capelle. Victorieux de ses deux combats par ippon, face aux Français Kombo et Attari, notre champion de Belgique de 20 ans également s’est incliné, en demi-finales, des œuvres d’un troisième Français, Makayilly, futur deuxième…

À noter encore, dans le clan francophone, la cinquième place de Jente Verstraeten, la jeune sœur de Jorre, en -48 kg. Côté néerlandophone, les satisfactions sont venues des Anversoises Fiona Vanbiesbroeck (or en -52 kg) et Lien Meeuwssen (bronze en -70 kg). Une belle moisson !