Cette nouvelle blessure, Dirk Van Tichelt ne l’a pas vue venir ! Au lendemain de l’entraînement, mercredi de la semaine dernière, l’Anversois a ressenti une douleur à la nuque. Et celle-ci s’est aggravée au point qu’il s’est décidé à passer une IRM, ce jeudi, avant de consulter un spécialiste, la semaine prochaine.

"Je ne sais pas encore exactement quand j’aurai rendez-vous, mais celui-ci pourrait décider de la suite de ma carrière sportive. La douleur me rappelle une hernie, dont j’ai déjà souffert à deux reprises. Mais je ne serai fixé que quand je connaîtrai les résultats de l’IRM et le diagnostic exact du médecin-spécialiste. Moi qui suis d’un naturel optimiste, cette fois, je suis sceptique..."

Entre-temps, Dirk a d'ores et déjà suivi un traitement visant à éliminer les tensions musculaires au niveau de cette nuque, dont il a, il est vrai, déjà souffert par le passé sans que le mal ne l’empêche, par après, de s’entraîner normalement ou de combattre en compétition. Il n’empêche, notre médaille de bronze olympique des Jeux de Rio semble, aujourd'hui, particulièrement tracassé par cette situation.

"Quand j’ai vu, le week-end dernier, que j’étais incapable de jouer avec les enfants, je me suis posé des questions. Ce qui m’importe aujourd’hui, c’est de ne pas être victime d’une blessure qui entraînerait une invalidité permanente. Je ne veux pas dépasser les limites parce qu’il y a une vie après le judo !"

Champion d’Europe (2008), médaillé de bronze mondial (2009, 2013) et olympique (2016), Dirk Van Tichelt (36 ans) n’envisage pas encore une fin de carrière. Mais il le craint quand même un peu, d’autant que la crise sanitaire ne semble pas s’atténuer.

"Tout le monde sait que mon dernier objectif était de participer aux Jeux de Tokyo, même si je n’étais pas encore qualifié. Le fait qu’ils ont été reportés à 2021 m’a obligé à continuer une année de plus. Mais, franchement, je ne sais pas comment ils pourront être organisés l’année prochaine."

Sa blessure, doublée de cette incertitude, rend l’Anversois "neutre" quant à savoir si, oui ou non, il poursuivra sa carrière sportive. Mais un fait est sûr : Dirk Van Tichelt ne prendra aucune décision hâtive !

Affaire à suivre, donc…