Exemptée du premier tour en -70 kg, Gabriella Willems (n°24 mondial) a dû longtemps attendre qui de la Suissesse Lengweiler ou de la Croate Matic elle affronterait pour son entrée en lice dans ce Grand Chelem hongrois. Ce fut Matic (n°28), logiquement victorieuse par ippon de Lengweiler (n°62).

Et l’affrontement entre Gaby Willems et Barbara Matic s’est relativement mal passé pour la Liégeoise qui a concédé une défaite, un peu inattendue après sa médaille d’argent, en février, à Düsseldorf. Mais voilà, sans doute en manque de repères, Gaby ne semblait pas dans le rythme imposé par son adversaire.

Après une première alerte et une pénalité pour passivité, notre compatriote fut pénalisée une deuxième fois. Cherchant malgré tout à renverser sa rivale croate, Gaby fut surprise par un mouvement de celle-ci qui la balança au sol. La Belge ne rencontrera pas la Française Gahie, n°1 mondial.

Pour la petite histoire, après sa victoire sur Gaby Willems, Barbara Matic a créé la surprise en battant Marie-Eve Gahie, qu'elle est parvenue à renverser sur un mouvement de contre après un peu plus d'une minute de combat. Et, par la suite, la Croate a résisté à tous les assauts de la championne du monde en titre.