Après les judokas de -20 et -23 ans à Porec, en Croatie, leurs aînés peaufinent leur préparation en vue de l’Euro, prévu du 19 au 21 novembre, à Prague. L’événement rassemblera environ 400 participants (il y a 401 inscrits), en provenance de plus ou moins 40 nations (42, ce lundi soir).

En principe, 15 Belges s’aligneront lors de ce rendez-vous européen, dernière compétition d’une année 2020 chamboulée par la crise sanitaire. Absents lors du Grand Chelem, du 23 au 25 octobre, à Budapest, Matthias Casse et Charline Van Snick emmèneront la délégation noir-jaune-rouge avec Toma Nikiforov.

Ce sera donc l’heure de la rentrée pour l’Anversois, champion d’Europe en juin 2019, qui défendra donc son titre, et vainqueur du Grand Chelem de Paris, en février. Non rétabli d’une petite déchirure, Matthias ne s’était pas aligné en Hongrie par simple mesure de prudence.

Quant à Charline, elle ne se sentait pas prête. Toujours bien classée au ranking olympique, la Liégeoise a préféré se concentrer sur cette échéance européenne. Même constat pour Sami Chouchi, dont la dernière apparition en compétition date de fin janvier, lors du Grand Prix, à Tel Aviv.

Un seul point d’interrogation plane encore et il concerne la participation de Malik Umayev, blessé au genou et absent de l’Euro -20 ans. "Nous attendons le résultat de l’échographie de contrôle que Malik a passée récemment !", explique Cédric Taymans, le DT francophone.

Quoi qu’il en soit, la délégation belge présentera ses meilleurs atouts dans la capitale tchèque, où devraient encore être attribués des points en vue des Jeux de Tokyo. Le conditionnel est de mise car, pour une question d’équité, il faut que les autres championnats continentaux puissent également être organisés !

La sélection belge (Euro, du 19 au 21/11, à Prague)

Hommes
-60 kg : Jorre Verstraeten ; -66 kg : Kenneth Van Gansbeke ; -73 kg : Jeroen Casse, Malik Umayev (?) ;
-81 kg : Matthias Casse, Sami Chouchi ; -100 kg : Toma Nikiforov.
Femmes
-48 kg : Anne-So Jura, Ellen Salens ; -52 kg : Charline Van Snick, Amber Ryheul ; -57 kg : Mina Libeer ;
-70 kg : Gabriella Willems, Roxane Taeymans ; -78 kg : Sophie Berger.