Athlétisme - Le meeting international se déroulera le 19 juillet

LIÈGE Quelle plus belle tête d'affiche que Kim Gevaert en personne les organisateurs du meeting international de la Province de Liège, qui se déroulera le mercredi 19 juillet prochain, auraient-ils pu proposer ? À moins de trois semaines des Championnats d'Europe, au cours desquels la Brabançonne aura une belle carte à jouer, l'occasion sera belle de jauger l'état de forme de la sprinteuse de Kampenhout qui, d'ici là, s'alignera à Paris, pour la deuxième manche de la Golden League, le 8 juillet, puis à Bruxelles, le lendemain, lors des Championnats de Belgique. "Ce sera ma première participation au meeting de Liège où j'ai malheureusement dû annuler ma participation l'an dernier en raison d'une contracture" , explique-t-elle. "Je croise donc les doigts pour qu'aucun élément ne perturbe ma préparation. C'est une piste relativement rapide, où de très bons chronos ont déjà été établis. J'espère que, cette fois, ce sera mon tour..."

Sur 100m, Kim Gevaert sera notamment opposée à la Jamaïcaine Aileen Bailey, double finaliste (4e du 200m et 5e du 100m) des Jeux Olympiques d'Athènes en sprint. Les autres stars internationales de la réunion liégeoise se nomment Zulia Catalyud, championne du monde, et Ismael Kombich, détenteur de la MPM 2006, sur 800m, Benita Jonhson (5.000m), Angela Whyte et Glory Alozie (100m haies), Tim Mack, le champion olympique de la perche et Steven Hooker, ainsi que Yoandri Betanzos (triple), auteur de la MPM avec 17,63m. "C'est un plateau à la hauteur de nos ambitions puisque nous souhaitons demeurer au troisième rang des meetings en Belgique, derrière le Mémorial Van Damme et la Nuit de l'Athlétisme, laquelle se tiendra trois jours après Liège" , insiste Christophe Impens. "L'année passée, le vent nous avait joué un mauvais tour mais Shaunte Howard avait franchi 2m à la hauteur !"

Côté belge, bon nombre d'athlètes qualifiés pour Göteborg viendront à Liège répéter leurs gammes. Ce sera, entre autres, le cas pour Jonathan Nsenga, Michael Velter, Matthieu Vandiest, Monder Rizki, Kevin Rans et Fatiha Baouf. S'ils n'ont pas réussi le minimum d'ici au 19 juillet, quelques autres athlètes tenteront de parvenir à leurs fins sur la piste de Naimette. Seule absence notable, celle de Tia Hellebaut. Par ailleurs, François Gourmet, Frédéric Xhonneux et d'autres décathloniens se mesureront au cours d'un... triathlon (110m haies, longueur et disque). Original et captivant !

Infos : www.meetingliege.beet 04/237.91.00



© La Dernière Heure 2006