Huit Belges s'alignent à Villeneuve-d'Ascq

BRUXELLES Kim Gevaert sera à la tête d'une délégation de huit athlètes belges, ce vendredi soir, à Villeneuve-d'Ascq, pour le coup d'envoi d'un nouveau concept de cinq meetings français comprenant Paris (17/6), Strasbourg (28/6), Reims (17/7) et Monaco (25/7).

À cette occasion, la Louvaniste a opté pour le 200 m, le premier de sa saison estivale, où elle ne retrouvera pas son amie Muriel Hurtis, forfait. En délicatesse avec son mollet gauche la semaine précédant Hengelo (26/5), Kim est désormais rétablie de cette contracture qui l'avait obligée à porter un imposant bandage.

Outre sa participation, on note la présence de Kristof Beyens, déjà en jambes à Hengelo, sur 200 m, ainsi que de Kevin Borlée, sur... 300 m, distance sur laquelle il tentera de battre son record de Belgique juniors (33.34), voire de taquiner le chrono d'Erik Wijmeersch (32.52). À propos du fantasque Waeslandien, on annonce ni plus ni moins que son retour à la compétition, ce samedi, à Genève, sur 100 m. On savait depuis quelque temps qu'Erik s'entraînait en Hongrie où il vit avec sa nouvelle petite amie mais de là à le revoir en compétition, nul n'y croyait vraiment. Et pourtant...

En attendant, on suivra très attentivement les prestations de Wim Blondeel, au poids, et de nos deux décathloniens, François Gourmet et Frédéric Xhonneux, engagés dans un triathlon (haies, perche, javelot).

Côté féminin, Eline Berings s'alignera sur 100 m haies, distance sur laquelle elle chasse le minimum pour les Championnats du Monde, fin août, à Osaka. Avec un record personnel à 13.24, Eline doit encore progresser pour réussir puisque le chrono exigé est de 12.96, soit deux centièmes sous le record de Belgique de Sylvia Dethier.

Veerle Dejaeghere a, elle, accepté la proposition des organisateurs nordistes de revenir à ses premières amours et de s'aligner sur 1.500 m. Rien de tel en guise de préparation à la première manche de la Golden League , le 15 juin, à Oslo, où Veerle prendra part au 3.000 m steeple.

Van Hooste forfait. À nouveau blessé à la hanche, Tom Van Hooste a déclaré forfait.



© La Dernière Heure 2007