Autres sports

La sélection belge féminine de gymnastique artistique s'est hissée à la troisième marche du podium lors du tournoi de qualification olympique (Test Event) dimanche à Rio (lundi 04H00 HB) et remporte de la sorte un ticket pour les Jeux Olympiques, annonce la Fédération belge francophone de gymnastique.

L'équipe composée d'Axelle Klinkaert (GymMax), Laura Waem (Sportiva Sint-Gillis-Waas), Gaelle Mys (OTV Nazareth vzw), Rune Hermans (Gym Haacht), Julie Croket (GymMax) et Senna Deriks (Gymgroep A.S.) a reçu 221.438 points lors du Test Event.

"Nos filles écrivent l'histoire, leur histoire, et se qualifient pour les Jeux Olympiques 2016 et de la plus belle des manières puisqu'elles prennent la troisième place de ce Test Event! ", annonce la Fédération sur sa page Facebook. C'est la première fois qu'une équipe féminine de gymnastique participera aux JO, se réjouit aussi la fédération néerlandophone.

Cinq gymnastes par nation disputaient chaque agrès, les quatre meilleurs résultats entraient en ligne de compte pour la note finale. La Belgique a réussi à éviter toute faute importante tout au long de l'épreuve.

Axelle Klinkaert a obtenu une note de 55.932, Laura Waem 55.075, Rune Hermans 54.099, Julie Croket 53.399, Gaelle Mys 41.366 et Senna Deriks 14.333.

Les équipes brésilienne, française, allemande, roumaine, australienne, sud-coréeenne et suisse participaient aussi au tournoi qui attribuait les quatre derniers tickets pour les JO. Le Brésil (1e), l'Allemagne (2e) et la France (4e) se sont aussi qualifiés à l'instar de la Belgique (3e). La surprise est venue de la non-qualification de la Roumanie.

Axelle Klinkaert, Laura Waem, Rune Hermans et Julie Croket ont effectué les exercices aux quatre agrès. Senna Deriks a apporté ses 14.333 points aux barres asymétriques.

Gaelle Mys, déjà présente aux JO de Pékin en 2008 et Londres en 2012, a reforcé l'équipe au saut (13.900 pts), à la poutre (13.833 pts) et au sol (13.633 pts).

Lundi, Senna Deriks et Laura Waem disputeront la finale par agrès aux barres asymétriques et Axelle Klinkaert celle au sol.

Douze nations seront présentes aux JO de Rio. Les huit premières se sont qualifiées en prenant les huit premières places aux Mondiaux 2015 de Glasgow: Etats-Unis, Russie, Grande-Bretagne, Chine, Italie, Japon, Canada et Pays-Bas. La Belgique avait pris la 11e place synonyme de place pour le Test-Event.

Samedi, l'équipe de Belgique masculine a fini 7e du Test Event et n'a pas réussi à se qualifier pour les JO de Rio.