Rendez-vous décapité par les blessures, la grippe et l'absence de Kim qui s'aligne à Birmingham

GAND Quelle hécatombe ! Que ce soit en raison d'une blessure ou d'une maladie (la grippe !), on ne compte pas les forfaits à l'occasion de ces Championnats de Belgique indoor . Ainsi, les épreuves de sprint seront décapitées par les absences d'Anthony Ferro et de Kristof Beyens mais aussi (et surtout...) de Kim Gevaert et d'Olivia Borlée.

Blessés (le premier au pied, le deuxième à la cuisse), Anthony et Kristof ont tiré un trait sur leur saison hivernale. Ce n'est pas le cas de Kim qui a donc préféré Birmingham au National pour mieux préparer les Championnats d'Europe où elle devrait défendre son titre sur 60 m. Pour rappel, la Louvaniste est double championne d'Europe (2002, 2005) de la spécialité. Quant à Olivia, elle ne voit simplement pas l'intérêt de s'aligner en indoor alors que ses principaux objectifs se situent cet été avec les Championnats d'Europe espoirs, en juillet, à Debrecen, et les Championnats du Monde seniors, en août, à Osaka. On ne saurait trop lui donner tort...

Ceci étant, le 60 m féminin de ce dimanche vaudra quand même la peine d'être vécu avec les adieux de Katleen De Caluwe en présence d'Elisabeth Davin, d'Hanna Mariën et de Frauke Penen. Mariën devrait, du reste, doubler 60-200 m après avoir battu le record de Belgique (23.61), propriété de Kim Gevaert, à l'occasion du Flanders Indoor.

Côté masculin, on attend beaucoup de Jonathan Borlée, rentré en forme du stage en Afrique du Sud et dont l'objectif sera sans doute d'améliorer encore le record de Belgique juniors (21.35)...

Au rayon absents, Cédric Van Branteghem manquera sur 400 m où Jens Panneel et Arnaud Ghislain (en l'absence des frères Borlée...) devraient se disputer la victoire.

Si le 800 m souffrira de l'absence de Thomas Matthijs, c'est pour la bonne cause... L'Anversois a effectivement proposé ses services à Joeri Jansen et à Tim Clerbout dans leur quête du minimum européen sur 1.500 m (3.42.93), une course qui sera arbitrée par Hassan Mourhit, en... l'absence de Matthieu Vandiest. A propos de Hassan, il s'alignera encore sur 3.000 m, mardi prochain, à Stockholm.

A suivre également, le duel qui opposera Adrien Deghelt à son pote Damien Broothaerts sur 60 m haies tandis qu'à la hauteur, Stijn Stroobants pourrait, lui, créer la surprise en décrochant sa qualification pour les Championnats d'Europe. Le fameux minimum : 2,27 m, une hauteur que Stijn a déjà tentée (sans succès...) à Bucarest. Kevin Rans blessé, la perche souffrira, bien sûr, du manque d'un athlète de niveau international. Et puis, Michaël Velter malade, il ne faudra pas s'attendre à monts et merveilles au triple saut... Et ce, sans compter l'absence de Tia Hellebaut qui était fiévreuse en milieu de semaine. Si elle va beaucoup mieux (Tia était l'une des invitées de l'émission De laatste Show , ce jeudi, sur la chaîne flamande VRT), l'Anversoise attendra mardi, à Stockholm, pour reprendre la compétition.

A la hauteur...



© La Dernière Heure 2007