Il a disputé 8 épreuves cette saison : il a gagné 6 fois et s’est classé 2 fois 2e.

Spécialiste des cyclo-cross au parcours difficile, Toon Aerts était attendu au tournant sur l’épreuve d’Asper-Gavere, ce dimanche. Le champion de Belgique n’est pas au mieux en ce début de saison. Il ne semble pas avoir son niveau de l’an dernier, quand il s’était imposé au célèbre Koppenberg. Sur ce même cyclo-cross d’Asper-Gavere, il n’avait jamais quitté le podium ces trois dernières années (deux fois deuxième et une fois troisième).

Mais ce dimanche, après avoir tenté de faire la différence sur la longue côte du parcours flamand, il a dû laisser filer l’homme fort de ce début de saison, Eli Iserbyt. Avant de coincer et de se contenter de la sixième place.

Loin d’Eli Iserbyt . Qui, lui, ne quitte pas le podium. Depuis l’ouverture de la saison, il a couru huit fois. Il n’a connu que deux places : celle du vainqueur et celle du deuxième. Ce dimanche, il a décroché sa sixième victoire de la saison. De manière assez autoritaire. Mais le Flandrien ne s’enflamme pas. S’il se réjouit de sa réussite actuelle, il ne veut pas être comparé à Mathieu Van der Poel.

"Je ne suis pas parti au premier tour comme lui le faisait, c’est exagéré de me comparer à lui", a commenté à Sporza le coureur de Marlux-Bingoal. "Mon départ n’a pas été super et Toon Aerts a bien mis la pression. Concernant Mathieu, ma première confrontation avec lui cette saison se fera sur le cyclo-cross de Ruddervoorde dimanche prochain. Mais pour l’instant, je me concentre plus sur celui du Koppenberg."

Qui aura lieu ce vendredi. S’il est autoritaire cette saison quand il s’aligne, Eli Iserbyt n’est pas le leader du Superprestige, dont Asper-Gavere était la troisième manche. Il n’avait pas disputé la seconde manche, à Boom, pour se préserver pour Berne, qui fait partie de la Coupe du monde, qu’il domine. Avec sa deuxième place à Asper-Gavere, c’est Lars van der Haar qui a pris les commandes du Superprestige. Samedi, Quinten Hermans s’était imposé à Beringen devant Toon Aerts.