Il aura fallu beaucoup de patience aux boxeurs belges avant de pouvoir redémarrer leurs activités de manière officielle. Après des mois d’entraînement perturbés par la crise sanitaire et les craintes que celles-ci a engendrées, après des semaines de réflexion sur un protocole de reprise rigoureux à adopter, après l’un ou l’autre projet avorté, ce samedi 19 septembre 2020 marquera enfin le retour du noble art en compétition sur la scène nationale.

Avec l’accord de la ville de Wavre, Alain Vanackère met, en effet, sur pied, au Fight Off Training Center, une réunion composée en grande partie de duels entre boxeurs amateurs venus de différents clubs wallons (GMG Herstal, BT Bellini, BC Clément,...). Deux combats professionnels de 6x3’ mettant en scène Jan Helin et Antoine Vanackère, le fils de l’organisateur, opposés à des Croates, sont également à l’affiche. Le boxeur du BC Bufi (5 victoires, 0 défaite) fera face à Dario Borosa (1 victoire, 6 défaites), bien connu des rings belges, tandis qu’Antoine Vanackère (13 victoires, 1 défaite) affrontera Filip Poturovic (0 victoire, 1 défaite, 1 nul).

"Il s’agira de conditions évidemment tout à fait particulières puisque l’assistance, pour ce gala de reprise, est limitée à 100 spectateurs réparties en dix tables de dix personnes", explique l’organisateur. "Par ailleurs, toutes les mesures en vigueur pour lutter contre le coronavirus ont été prises : distanciation sociale, port du masque… sauf lorsqu’on est assis à table, gel pour les mains, désinfection du ring, traçage des personnes présentes via un QR code, et j’en passe. Enfin, tous les boxeurs seront testés en marge de la pesée."

Ce premier "Wavre Boxing Dinner" est sold-out mais un système de diffusion payante (5,49 euros) en direct a été mis en place afin de permettre à chacun de suivre ces premiers combats post-confinement sur le sol belge. Rendez-vous sur la page Facebook de la Ligue francophone de boxe ce samedi !

© 12 Rounds