La star américaine sera présente à la Lotto Arena d’Anvers pour une soirée mêlant boxe et basket-ball.

Même s’il est déjà venu en Belgique à trois reprises ces dix dernières années (en décembre 2010 pour assister au combat entre le Belgo-Marocain Saïd Ouali et l’Américain Randall Bailey ; en janvier 2016, dans le cadre de son European Victory Tour ; enfin, en mars 2017 par envie de... faire la fête), la venue de Floyd Mayweather Jr chez nous reste un événement. On attend donc beaucoup de monde ce vendredi soir à la Lotto Arena d’Anvers, où la superstar américaine fait halte avec The Money Team (TMT) pour donner le coup d’envoi de son Legendary Icon Tour, qui se déroulera ensuite au Royaume-Uni toute la semaine prochaine. 

Au menu de cette soirée mêlant sport et spectacle, de la boxe, bien sûr, mais aussi du basket-ball, l’autre passion du champion. Avec, en point d’orgue, une rencontre entre l’équipe locale, les Antwerp Giants, et une formation à laquelle émarge Floyd Mayweather Jr.

Autour de l’ancien boxeur, dont on sait qu’il est plutôt adroit balle à la main, on retrouvera une bonne partie de sa garde rapprochée, mais aussi l’ancien joueur de NFL Chad Johnson (New England Patriots et Miami Dolphins) et... Didier Mbenga. Âgé de 39 ans, l’ancien Belgian Lion, double champion NBA avec les Los Angeles Lakers en 2009 et 2010, a accepté de venir renforcer les rangs de la Money Team pour ce gala au cours duquel un hommage sera également rendu à son ancien équipier Kobe Bryant. Le match de basket-ball sera suivi d’un concours de dunks entre joueurs des deux équipes.

Côté boxe, à quelques jours de son entrée en lice dans le tournoi européen de qualification pour les Jeux olympiques, la multiple championne du monde Delfine Persoon effectuera une séance de sparring contre l’ancienne championne d’Afrique, la Marocaine Zohra Ezzahraoui. L’ancien champion d’Europe Yves Ngabu, Bilal Laggoune, Meriton Karaxha et Mohamed El Marcouchi seront, eux aussi, invités à effectuer quelques démonstrations sur le ring. Et qui sait si Floyd Mayweather Jr ne viendra pas en personne leur dispenser quelques conseils ? Arrivé en Belgique ce jeudi, vêtu d’un survêtement aux couleurs de notre pays, le richissime Américain (il est le sportif le mieux payé au monde ces dix dernières années, selon le magazine Forbes), qui vient de fêter ses 43 ans, continue à susciter une vraie fascination dans un milieu où la gestion de sa carrière est aussi respectée que ses multiples talents sur le ring. C’est dire !

"Pour moi, il figure avec certitude dans la galerie des plus grands boxeurs de tous les temps", souligne Delfine Persoon à propos de celui qui se surnomme The Best Ever pour se distinguer de Mohamed Ali, dont le surnom est The Greatest. "Il est certes connu aussi pour ses excentricités, mais il reste une icône absolue de la boxe."

La soirée est retransmise sur Eleven Sports.