Les trois coups frappés en Australie

Autres sports

Eric de Falleur

Publié le

La saison 2007 débute aujourd'hui avec le critérium-prologue

du Tour Down Under

ADÉLAÏDE Même si, en Malaisie ou en Amérique du Sud, trois courses ont déjà eu lieu où sont occupées à se disputer, la saison routière 2007 débute réellement au- jourd'hui de l'autre côté du globe avec le critérium-prologue précédant le Tour Down Under, en Australie.

Une douzaine de Belges, dont les coureurs de Prédictor-Lotto, Aerts et Vansevenant, le jeune Jacobs et Gardeyn chez Unibet ou Barbé et ses équipiers de Chocolat Jacques, participent à la course gagnée l'an dernier par l'Australien Simon Gerrans. Devant ses compatriotes, le coureur d'AG2R mais aussi Robbie McEwen ou Stuart O'Grady (vainqueur du Tour en 1999 et en 2001) espèrent évidemment se mettre en évidence comme c'est souvent le cas.

Plus près de l'Europe, berceau traditionnel du cyclisme mais malgré tout dans des contrées jusqu'ici peu cyclistes, la Tropicale Amissa emmène aujourd'hui également sur les terres africaines, au Gabon, un certain nombre de coureurs professionnels français (La Française des Jeux, avec Guesdon et Mengin, et le Crédit Agricole) pour une épreuve de cinq jours. Une course exotique mais (voir par ailleurs) très bien organisée.

La campagne européenne, précédée d'une semaine par le Tour du Qatar et de quatre jours par le Tour du Langkawi, les deux principales courses du calendrier international asiatique, ne prendra son envol, elle, que le 6 février, dans le sud de la France, avec le GP d'Ouverture-La Marseillaise.

D'ici là, donc, c'est aux quatre coins de la planète que plusieurs coureurs chercheront à parfaire leur condition sur le rythme de la compétition, de préférence aux sorties d'entraînement collectif qui rythment les stages.

Un jour en Chine

L'UCI, qui tient absolument au statut international du cyclisme, notamment vis-à-vis du Comité international olympique et de la manne financière que peuvent rapporter les Jeux, a depuis une quinzaine d'années multiplié les ouvertures sur tous les continents.

"Tout évolue, et le cyclisme aussi ", nous affirmait récemment l'Irlandais Pat McQuaid, le président de l'UCI. "Malgré tous les problèmes de dopage et avec les grands tours de la dernière saison, je conserve d'excellents souvenirs de toutes ces épreuves que j'ai pu voir aux quatre coins du monde, notamment en Asie. J'étais aux Championnats d'Asie à Kuala Lumpur, en septembre, c'était magnifique. Tout était très bien organisé. Nous travaillons aussi beaucoup avec la Chine où nous voulons développer le cyclisme. L'avenir, c'est là-bas..."

Si le ProTour existe encore comme tel à cette époque, il y a de grandes chances pour que des épreuves comme le Tour de Californie, celui du Langkawi ou le Tour Down Under entrent dans le circuit à partir de 2009, c'est en tout cas la volonté des dirigeants de l'UCI. Mais on n'en est pas encore là...



© La Dernière Heure 2007

Vos articles Sports

Newsletter Sports+

Fil info