Pour sa première participation au Mondial Élites, Pierre de Froidmont s’est offert une folle remontée, ce samedi, sur l’exigeant parcours de Leogang, en Autriche. Parti de la 78e position, le vététiste de La Reid, âgé de 23 ans, s’est classé à une honorable 31e place d’une course qui a vu le sacre du Français Jordan Sarrou, lequel est venu compléter le triomphe bleu-blanc-rouge après la victoire féminine de Pauline Ferrand-Prévot !

Vu son ranking mondial actuel, Pierre de Froidmont portait le dossard 78 (pour 101 inscrits…) sur la ligne de départ de ce Mondial autrichien. Mais le Reidois ne s’en laissa pas conter puisque, après le petit tour (de chauffe), il avait déjà avalé 14 adversaires ! Mieux : notre compatriote ne cessa de remonter au fur et à mesure de cette épreuve. Après la première grande boucle, il pointait à la 51e place.

Puis, il enchaîna superbement… 44e, 40e, 35e, 33e et, finalement, 31e sur la ligne d'arrivée !

Aucun doute : une sacrée performance pour le coureur du BH Wallonie MTB Team qui avait vu, plus tôt dans la journée, sa coéquipière Émeline Detilleux (20 ans) terminer à la septième place de la course féminine réservée aux -23 ans… Ces deux-là ont un bel avenir devant eux !