Au Wezenberg avec les deux meilleurs sprinters du continent

ANVERS Le Flanders Open flamand aura lieu de vendredi à dimanche au Wezenberg. C'est une heureuse habitude de présenter un plateau très relevé malgré le forfait en dernière minute de quelques Grecs. Deux champions olympiques seront de la partie : le Néerlandais Pieter Van den Hoogenband (100 libre), qui habite dans le Limbourg belge, et la Roumaine Camelia Potec (200 libre). D'autres grosses cylindrées seront également présentes : le Suédois Stefan Nystrand (argent à l'Euro 2006 sur 100 libre à Budapest, derrière VdH ), le Roumain Dragos Coman (finaliste à Budapest sur 1.500), les Néerlandaises Marleen Veldhuis (argent sur 100 libre) et Inge Dekker (finaliste en sprint) et la Française Alena Popchanka (bronze sur 100 pap). Sans oublier le champion du monde juniors des 50 et 100 m libre, le Liégeois Yoris Grandjean, invité par la Ligue flamande et qui sera opposé à VdH et à Nystrand sur 100 libre. Yoris rentre aujourd'hui de son stage à la Réunion.

Les athlètes du nord du pays viseront les écussons flamands tout en ayant un oeil sur les temps limites. Six de nos compatriotes sont déjà qualifiés pour les Mondiaux de Melbourne (Bossuyt, Vavourakis, Aerents, Van den Brande, Grandjean et Ryckeman). Les derniers candidats ont encore trois semaines pour satisfaire aux critères. Tom Van Geneug-den (le Limbourgeois s'entraîne depuis peu au PSV Eindhoven) doit gagner 5 secondes sur son record de Belgique du 1.500 libre pour être du voyage en Australie. Toujours présent aux rendez-vous importants, il peut y arriver. On pense aussi à Kimberly Buys, qui tentera sa chance en papillon, de même qu'à Stef Verachten en demi-fond ou au Brugeois Mathieu Fonteyn sur 200 pap.

Les jeunes tenteront, pour leur part, de se qualifier pour les Championnats d'Europe juniors qui au-ront lieu dans cette même piscine en juillet.

Dernière info : Stefaan Maene nagera finalement le 50 pap.



© La Dernière Heure 2007