Autres sports

Nina Derwael a décroché la médaille d'or de la finale aux barres asymétriques des championnats d'Europe de gymnastique artistique, samedi à Cluj, en Roumanie.

La gymnaste limbourgeoise de 17 ans s'est imposée avec une note de 14.633 devant la Russe Elena Eremina (14.300) et la Britannique Ellie Downie (14.133).

Nina Derwael est la première Belge championne d'Europe de gymnastique. Elle est aussi la première gymnaste belge présente sur le podium d'un Euro depuis la médaille de bronze d'Aagje Vanwalleghem au saut en 2005.

Nina Derwael (TK Sta Paraat Hasselt P.H.H.) avait bouclé les qualifications à la première place avec une note de 14.566, ex aequo avec l'Allemande Elisabeth Seitz.

Vendredi, Derwael avait pris la 7e place du concours général, deuxième meilleur résultat dans l'histoire d'un Euro pour la Belgique.

La jeune Trudonnaire avait pris la 19e place du concours général l'été dernier aux Jeux Olympiques de Rio, signant le meilleur résultat de l'histoire de la gymnastique belge aux JO.


Nina Derwael ne réalise pas encore ce qu'elle a réalisé

Nina Derwael est devenue championne d'Europe aux barres asymétriques, samedi, à Cluj, en Roumanie. "Je ne réalise pas encore ce que je viens de faire, je ne sais pas trop quoi dire, je suis très contente", a commenté la gymnaste de 17 ans après la compétition.

"Après mes résultats en qualifications (elle avait réussi le meilleur score, Ndlr), j'espérais reproduire la même chose en finale. Au fond de moi, je pensais être capable de remporter une médaille. En plus je me sentais très bien aujourd'hui... Je suis super contente, je ne réalise toujours pas (rires)."