À âge égal, les deux Liégeois se valent

LIÈGE En réalisant 50.44 sur 100 libre, Pholien Systermans a réussi la 3e (et non la 2e comme indiqué par erreur dans nos éditions d'hier) performance belge de tous les temps. Outre le record de Renaat Dreesen, Yoris Grandjean a réussi 50.23 en remportant l'or aux Mondiaux juniors. Les deux Liégeois ont réussi ces chronos à 16 ans et on peut considérer que les deux performances se valent puisque celle de Pholien fut réussie en début de saison et celle de Yoris en août.

Systermans fut le premier étonné de son exploit. "Je pensais descendre sous les 52 secondes pour assurer ma qualification pour l'Eurojuniors d'Anvers . Mais 50.44 lors de ma dernière course d'un long week-end à Paris, je n'y avais pas pensé."

Comment le Liégeois explique-t-il ce petit exploit ? "J'ai bénéficié du sillage du Français Julien Sicot. Cela a déjà bien tourné lors du stage avec la Ligue fin décembre à Chalon-sur-Saône. Depuis le début de l'année, je surveille mon alimentation de près : plus de sauce, davantage de fruits." Pas plus compliqué que cela. Simo- ne Bossy, entraîneur au Mosan, lui avait fait subir un léger affûtage d'une semaine.

Pholien n'est pas partie prenante au sport-étude de Saint-Louis qui regroupe quelques clubs de la région. "Je m'entraîne le matin deux fois par semaine. Je fais du conditionnement physique mais jusqu'à présent, sans soulever de poids."

La décision n'est pas encore prise mais l'athlète du Mosan ne pense pas qu'il ira aux Mondiaux de Melbourne. "Je pense qu'on va privilégier les Championnats d'Europe juniors d'Anvers. Plus j'y pense, plus je me dis que cette performance ne sera pas aisée à confirmer. Début février, je participerai aux championnats francophones à Charleroi. Je ne pense pas pouvoir faire mieux qu'à Saint-Germain-en-Laye."

Avec Yoris Grandjean (Liège-Natation) et Pholien Systermans (Mosan), la Cité ardente compte deux grands espoirs. Comment est l'entente entre vous ? "Sur le plot, on est rivaux. Dès que les courses sont terminées, nous avons déjà eu ensemble quelques... délires."



© La Dernière Heure 2007