S'ils gagnent ce dimanche, Desmet et Dejaeghere devraient inscrire leur nom au prestigieux palmarès

MOL La CrossCup entre, ce dimanche, dans sa phase décisive. Déjà, serait-on tenté d'écrire puisqu'on n'en est qu'à la quatrième manche. Mais il faut se rendre à l'évidence : s'ils s'imposent à Mol, Pieter Desmet et Veerle Dejaeghere auront course gagnée à... 99 %. Seul un gros contretemps (à Hannut ou à Dour) pourrait, en effet, les priver de la victoire finale à l'occasion de de cette 25e édition.

En l'absence de Tom Van Hooste, blessé, dont le retour est prévu le 28 janvier, à Hannut, Desmet a saisi sa chance, se classant premier Belge lors des trois premières manches (à Wachtebeke, à Roulers et à Bruxelles) devant Jesse Stroobants. Celui-ci sera donc obligé de vaincre, à Mol, s'il veut inquiéter notre spécialiste du steeple, dont l'objectif 2007 est, bien entendu, de se qualifier pour les Championnats du Monde, en août, à Osaka. Pour y parvenir, Pieter devra réussir le minimum de 8.23.70. Un chrono qui est dans ses cordes puisqu'il a réussi 8.23.05 l'an dernier alors que son record personnel, datant d'il y a deux ans, est de 8.20.31. En attendant, après avoir terminé 22e des Championnats d'Europe, Desmet est bien décidé à inscrire pour la première fois son nom au palmarès de la CrossCup.

Si elle y parvient, Veerle Dejaeghere n'en sera pas, elle, à son coup d'essai. Mieux même, l'institutrice, à nouveau sous contrat Bloso depuis le 1er novembre, en serait, en effet, à sa sixiè-me victoire finale, soit le record absolu. Coïncidence : en cas de succès de l'Izegemoise, cette 25e édition de la CrossCup consacrerait deux athlètes dont la spécialité est le steeple, discipline vers laquelle s'est tournée Veerle après une carrière sur 1.500 m et un passage sur 5.000 m. Tant qu'à évoquer le Mondial d'Osaka, le minimum pour Dejaeghere est de 9.48.00. Un chrono tout à fait accessible pour elle qui détient le record de Belgique depuis l'année dernière avec son 9.32.69 !

Pour en revenir à cette quatrième manche, notons les participations des Ethiopiens Guta et Nagassa, côté masculin, et de leur jeune compatriote Kidane, victorieuse, le week-end dernier, à Belfast. Ce qui devrait mettre un peu de piment aux duels belgo-belges... A suivre également le cross court avec Dries Busselot, en tête devant Mario Van Waeyenber-ge...



© La Dernière Heure 2007