Quarts de finale de la Coupe de elgique

BRUXELLES Avant la reprise du championnat dans une semaine, ce week-end est consacré aux quarts de finale de la Coupe de Belgique. Si les ténors que sont Boitsfort et l'Asub Waterloo doivent passer sans encombre ce stade de l'épreuve et décrocher leur billet pour le dernier carré face à l'Antwerp et à Anderlecht, il devrait en être autrement dans le chef des Sonégiens qui se rendront à Schaerbeek pour y défier le Kituro. Les rugbymen du stade Wahis entameront les débats avec un avantage de sept points et nul doute qu'ils rendront la vie dure aux Vert et Blanc . Dans le même registre, le dernier quart entre le Standard et La Hulpe s'annonce très équilibré même si les Liégeois partiront avec les faveurs des pronostics.

Le match Tonga-Corée du Sud , repêchage qualificatif pour la Coupe du Monde, sera disputé le 10 février à Auckland selon l'International Rugby Board (IRB). Le vainqueur de ce match (appelé repêchage 2) sera directement qualifié pour le Mondial où il intégrera la poule A avec l'Angleterre, l'Afrique du Sud, les Samoa et les Etats-Unis. Par ailleurs, le dernier billet sera attribué à l'issue d'un double barrage appelé repêchage 1. Le Maroc et le Portugal s'affronteront en matches aller-retour, le 20 janvier, à Casablanca et le 27 janvier, à Lisbonne. Le vainqueur de cette confrontation jouera ensuite contre l'Uruguay au mois de mars ou avril, avec pour enjeu le dernier billet pour le grand rendez-vous. Le vainqueur de ce double barrage intégrera la poule C en compagnie de la Nouvelle-Zélande, de l'Écosse, de l'Italie et de la Roumanie.

L'arrière international australien Chris Latham , blessé à un genou lors d'un entraînement le week-end dernier, sera opéré samedi prochain et a bon espoir de disputer la Coupe du Monde, en septembre, en dépit d'une indisponibilité estimée à six mois. Latham, 31 ans, 72 sélections et un titre de joueur australien de l'année 2006, subira une intervention chirurgicale afin de reconstruire son genou dont les ligaments croisés antérieurs sont déchirés.

En Coupe d'Europe, Biarritz sera assuré de décrocher sa qualification pour les quarts en cas de succès agrémenté d'un point de bonus, aujourd'hui face à Parme. Agen, qui reste sur deux défaites face aux Irlandais du Leinster, est dans l'obligation de battre les Anglais de Gloucester, si possible avec le bonus, pour arracher l'une des deux places de meilleur 2e, qui passera également par un succès à Édimbourg.



© La Dernière Heure 2007