Mike Ford: "Je suis fier de mes joueurs"
La Belgique s'est logiquement inclinée au Portugal (52-17) mais a prouvé que la mentalité affichée pouvait conduire l'équipe vers de grandes choses.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/6fdc70af-f3e5-4af3-84e3-a8e79d25c090.png)
Publié le 04-02-2023 à 22h38
:focal(1497x1006.5:1507x996.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BFVNJICUAVHIDPJQJVPGD3LMVM.jpg)
Mike Ford et son staff ont certainement dû retirer des enseignements positifs de l'entrée en lice des Diables Noirs dans le Rugby Europe Championship lors de son match inaugural à Lisbonne face aux Portugais. Un retour qui s'annonçait particulièrement ardu pour la Belgique, surtout dans l'antre d'une nation qui vient de décrocher son billet pour le Mondial. Après vingt minutes de jeu, sans que les Diables ne semblent trop empruntés après seulement quelques bribes d'entraînement et une prise en main tardive de l'équipe par le nouveau staff, les Portugais avaient su profiter de la moindre largesse ou approximation des Diables pour placer une banderille toutes les cinq minutes. Résultat: la Belgique accusait déjà un passif de quatre essais (26-0).
Et pourtant, on avait vu de belles choses dans le chef des Diables avec de la fluidité dans le jeu mais souvent pris de vitesse par la célérité des trois-quarts portugais. Loin de se décourager, Thomas Dienst et les Belges recouvrèrent progressivement de la lucidité pour contrecarrer les lancements de l'adversaire. Au contraire, ils contraignaient parfois les Portugais à la faute. Sur sa première tentative de conversion d'une pénalité, Floran Remue trouva magistralement les perches pour placer les premiers points des Diables au Marquoir. Huit minutes plus tard, la Belgique héritait d'une pénalité à quelques encablures de l'en-but lusitanien. Julien Berger sortait efficacement l'ovale de la mêlée. Le décalage sur la ligne servit Victor André qui, au prix d'une réception acrobatique, fila en coin pour aplatir l'ovale. Florian Remue convertit de façn magistrale (26-10 avant le retour aux vestiaires).
Avec un peu de chance, la Belgique aurait pu inscrire un ou deux essais supplémentaires.
Si la Belgique prit encore quatre essais en secondes périodes, elle eut la possibilité de prendre nombre de temps de jeu à son compte avec plusieurs combinaisons qui laissaient augurer de meilleurs présages face à un adversaire plus à sa portée. Les Diables Noirs eurent le bon goût de ne jamais baisser les bras et parvinrent à inscrire un second essai en fin match après une succession de pick and go clonclue par Hugo De Franck que Floran Remue convertit face aux poteaux (52-17). Avec un peu de chance, l'addition aurait même pu être moins salée sans l'une ou l'autre maladresse au moment de réaliser le dernier geste. Mike Ford, Mourritz Botha et Sébastien Guns pourront travailler sereinement au cours des prochaines semaines pour améliorer certains secteurs encore trop défaillants face à une opposition d'un tel calibre. Preuve de la solide prestation des Diables, Patrice Lagisquet, T1 des Portugais, ne se montrait pas complètement satisfait de la prestation de ses joueurs, surtout par rapport aux deux essais marqués par la Belgique. Au micro de Rugby Europe, Mike Ford se montrait résolument optimiste. "Je suis fier de la prestation de mes joueurs. Ils ont montré un excellent état d'esprit pendant quatre-vingts minutes. Nous avons montré que nous avions de bonnes bases sur certains fondamentaux. Nous ne pourrons que progresser au cours des prochains matches. Ce n'était pas évident de tout mettre en place avec si peu d'entraînements en commun."
Dans la poule des Diables Noirs, l'autre rencontre entre la Roumanie et la Pologne a tourné largement à l'avantage des Roumains qui ont planté la bagatelle de onze essais aux Polonais. Voilà un quinze belge prévenu des ambitions affichées par les hommes d'Eugen Apjok que l'on disait moins concernés par le REC ces derniers mois depuis leur qualification pour le Mondial 2023 en France en tant que "Europe 2". Touchons du bois pour que, dans une semaine, les Chênes se déplacent au Neslon Mandela avec une équipe plus expérimentale en vue de la Coupe du monde...