Michiel Leysen: "Une vraie vague d'enthousiasme"
Le président de la fédération ne cache son optimisme quant au futur des Diables Noirs.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/6fdc70af-f3e5-4af3-84e3-a8e79d25c090.png)
Publié le 11-02-2023 à 14h17
:focal(1745x1172:1755x1162)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5IRRUI7DBZGJBBSSA5PIOPFVKY.jpg)
Est-ce le retour des Diables Noirs dans l’antichambre du Six Nations ou l’arrivée du duo Ford-Botha aux commandes de l’équipe nationale, toujours est-il que le match entre la Belgique et la Roumanie pour le compte de la deuxième journée du Rugby Europe Championship se déroulera devant un stade comble ce samedi soir au Nelson Mandela sur le coup de 18h30. Il est vrai aussi que l’affiche est attrayante – le public belge n’a pas tous les jours l’occasion de voir à l’oeuvre un futur participant à la prochaine Coupe du monde – et que, malgré la lourdeur des chiffres lors du revers la semaine passée au Portugal, la Belgique avait montré de belles choses face à un quinze, lui aussi de la partie dans quelques mois en France. C’est tout cas l’avis de Michiel Leysen, président de la fédération.
"On sent une vague d’enthousiasme derrière cette équipe composée de nombreux joueurs qui ne présentent pourtant pas un grand nombre de sélections avec les Diables. On le remarque d’ailleurs beaucoup sur les réseaux sociaux. Le groupe est derrière le nouveau staff et est avide d’appendre au contact du duo Ford-Botha. La Roumanie est évidemment un gros morceau mais la Belgique a déjà battu de grandes nations, on espère que cela sera à nouveau le cas. Pourquoi dès lors ne pas être plus ambitieux que le maintien. Le passage du REC à huit nations nous permet de viser le plus long terme. On regarde donc clairement plutôt vers le haut que vers le bas avec, dans le viseur, si les classements respectifs des nations en lice sont respectés, des retrouvailles avec les Néerlandais… sous le signe de la revanche," conclut le président de Belgium Rugby.
De légers changements dans le quinze de départ des Diables Noirs
Pour le défi face aux Roumains qui ne font pas mystère de leurs ambitions et affichent clairement leur ambition de remporter le REC 2023, le staff des Diables Noirs a apporté quelques retouches par rapport au week-end dernier et le match à Lisbonne. Ryan Godsmark et Jordan Gott composeront une charnière qui n’a jamais oeuvré ensemble. Exit donc Julien Berger à la mêlée, remplacé par Godsmark. Jordan Gott, quant à lui, fête sa deuxième sélection et remplace Henri Dequenne à l’ouverture.On notera aussi le rappel de Basile Van Parys. La première ligne titulaire est également modifiée. Lucas Sotteau, Alexis Cuffolo et Romain Pinte entameront les débats. Hugues Bastin gagne aussi ses galons de titulaire dans un pack qui pour le reste est reconduit dans son intégralité. Derrière, Viktor Pazgrat est associé à Jens Torfs au centre, Hugo De Francq débutant à l’arrière.