Une mi-temps de trop pour les Diables noirs contre la Roumanie
La Belgique s’est logiquement inclinée face à la Roumanie en attendant le déplacement capital en Pologne dans une semaine.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/6fdc70af-f3e5-4af3-84e3-a8e79d25c090.png)
Publié le 12-02-2023 à 15h51
:focal(1745x1172:1755x1162)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5IRRUI7DBZGJBBSSA5PIOPFVKY.jpg)
Ce n’est évidemment pas contre le Portugal et la Roumanie que la Belgique pouvait espérer grappiller des points lors de son retour en Rugby Europe Championship. La Belgique a encaissé lors de ces deux rencontres plus de cinquante points (5-56 samedi soir face aux Roumains) et c’est peu l’écart qui sépare des nations qui joueront le Mondial en France dans quelques mois et une nation en pleine construction qui doit assimiler les nouvelles directives du nouveau staff. Rome ne fut pas bâtie en un jour.
La Belgique vise l’échéance 2027, mais cela passera par le maintien en REC avec une première étape capitale samedi prochain en Pologne pour décrocher la troisième du groupe et accueillir une nation de la Poule A lors des demi-finales croisées en match de classement. Dans le cas contraire, cela obligerait les Diables à un match couperet, probablement aux Pays-Bas. Mais pour ces échéances, on reste convaincu, malgré l’enthousiasme palpable autour du rugby belge (NdlR : le Nelson Mandela était comble samedi soir), que le retour de cinq ou six cadors au sein de l’effectif reste une donnée fondamentale pour résorber, à terme, une partie du fossé qui reste à combler face aux ténors européens. Sans oublier des moyens financiers plus importants qui engendreraient de facto une préparation plus longue.
Mike Ford, le T1 des Diables, analysait lucidement la situation : “On savait que le Portugal et la Roumanie s’apparentaient à de gros morceaux pour les Diables noirs. Face à deux nations qualifiées pour la Coupe du monde, la différence s’est surtout produite lors des secondes périodes où physiquement le fossé est encore important avec de telles équipes. Mais ce furent deux excellentes préparations pour le match capital la semaine prochaine en Pologne. Nous continuerons, au cours des jours à venir, à peaufiner notre niveau en défense tout en mettant sur pied de nouvelles choses en attaque.”
Un peu comme au Portugal, la Belgique a ainsi offert une bonne réplique à la Roumanie jusqu’à la pause (5-21), avant de baisser de deux crans ensuite, surtout d’un point de vue physique. Bien disciplinés lors du premier acte où la Roumanie bénéficia même d’un brin de chance sur un essai en contre, les joueurs du quatuor Ford-Botha-Pakihivatau-Guns prirent progressivement leurs marques réduisant le score via un bel essai de Ryan Godsmark à l’approche de la pause. Les Chênes affichèrent la même constance physique en seconde période au contraire des Diables noirs qui cherchèrent leur second souffle et commettaient plus d’erreurs que l’on n’avait pas vues au cours de la période initiale. Résultat, la Roumanie planta cinq essais pour fixer les chiffres à 5-56.