Match couperet pour les Diables Noirs en Pologne
La victoire est impérieuse pour les Belges ce samedi soir s'ils veulent éviter un déplacement en Allemagne ou aux Pays-Bas.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/6fdc70af-f3e5-4af3-84e3-a8e79d25c090.png)
Publié le 18-02-2023 à 06h46
:focal(2995x2005:3005x1995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MDB6KE25XVCHNBWRU6RC7D47UU.jpg)
C’est aux pieds des perches polonaises que l’on verra le rugbyman belge. La locution est pleinement d’actualité ce samedi soir sur le coup de 21h15 au Narodowy Stadion Rugby à Gdynia au nord de la Pologne. Pour les Diables Noirs, c’est l’heure de vérité après les deux revers logiques au Portugal et face à la Roumanie pour leur retour en Rugby Europe Championship. Ils doivent conclure le dernier chapitre de ce triptyque par une victoire pour décrocher la troisième place de la poule B (NdlR : un match nul placerait les Belges au troisième rang) et éviter un déplacement périlleux déplacement aux Pays-Bas lors des matchs de classement. Une courte visite chez nos voisins bataves s’assimilerait à un très gros test puisque les Pays-Bas ont fait mieux que résister aux Géorgiens et Espagnols.
Si la Belgique s’était largement imposée l’an dernier contre la Pologne à Bruxelles (41-11), elle ne se pourra se permettre de se déplacer à Gdynia la fleur au fusil car les Polonais ont tout de même réussi à passer trois essais convertis et inscrire 27 points sur le sol roumain alors que les Diables n’aplatissaient qu’à une seule reprise l’ovale dans l’en-but roumain la semaine dernière au Nelson Mandela… La preuve s’il en est que les hommes de Mike Ford ont toutes les raisons de se méfier d’une rencontre qui sent le piège sans oublier que les Polonais seront évidemment avides de revanche après la lourde défaite à Bruxelles.
Le staff des Diables Noirs n'a pas trop chamboulé son quinze de départ et mise donc sur une certaine continuité. Quatre changements ont été opérés par rapport au match face à la Roumanie. Jean-Sébastien de Halleux sera aligné en première ligne tandis que Thomas De Molder hérite du poste de troisième ligne centre. On soulignera le retour d'Alan Williams à l’ouverture pour composer une nouvelle charnière aux côtés du demi de mêlée Ryan Godsmark. Dazzy Cornez retrouve sa place à l’aile. La paire de centres demeure identique (Torfs-Pazgrat) tandis que Jordan Gott est repositionné au poste d’arrière après avoir joué à l’ouverture face aux Roumains. On retrouvera sur le banc les joueurs de Dendermonde, Seppe Verelst, Basile Van Parys et Dries De Keyzer mais aussi l'expérience d'un Julien Berger ou d'un Guillaume Piron qui pourront être précieux en seconde période.