Diables noirs: un réveil beaucoup trop tardif
La perspective du déplacement aux Pays-Bas dans deux semaines n’est guère réjouissante après le revers en Pologne.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/6fdc70af-f3e5-4af3-84e3-a8e79d25c090.png)
Publié le 19-02-2023 à 13h14
:focal(1127.5x759:1137.5x749)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TU3ZSGEXYJCK3NXSOFPHCFUEOE.jpg)
On attendait plus, beaucoup plus des Diables noirs en terres polonaises lors du troisième et dernier match de poule B Rugby Europe Championship. Las, les Belges auront montré quelques ébauches de rugby au cours des vingt dernières minutes avec les montées au jeu de Julien Berger et Guillaume Piron. Mais les deux essais inscrits au cours des cinq dernières minutes n’auront pas suffi pour inverser la tendance (21-15) malgré un dernier rush avorté sur un xième en-avant. Menée 18-3 à cet instant de la rencontre, la messe était dite pour une équipe belge empruntée durant une grande majorité du match, accumulant les fautes sur les fondamentaux même si la possession de l’ovale avait été équitablement répartie entre les deux équipes. Les deux cartons jaunes distribués (Chris Baudry pour un plaquage dangereux et Basile Van Parys) par l’arbitre n’arrangèrent en rien les affaires des Belges.
Conséquence immédiate : la dernière place du groupe et un déplacement aux Pays-Bas dans quinze jours pour le match de classement (places 5 à 8) avec, peut-être, dans la foulée, une confrontation, en cas de défaite, avec l’Allemagne ou… la Pologne pour une revanche. Mais au vu de la prestation des Belges et des Bataves lors de leur match respectif, la perspective est, aujourd’hui, assez sombre tant le travail à accomplir en deux semaines est important dans moult domaines. Seule consolation, le classement définitif du REC se déroule sur deux saisons. À l’issue du match, le capitaine des Diables, Jens Torfs, au micro de Rugby Europe, avait la mine déconfite et masquait difficilement la désillusion de tout un groupe qui devra revoir sa copie lors des deux prochaines échéances qui, pour rappel, se joueront à l’extérieur…
Pour la Pologne, c’est un succès historique sur ses terres de Gdynia. Elle décroche, face aux Diables noirs, la première victoire de son histoire en Rugby Europe Championship. Qu’il semble loin le 41-11 au marquoir à Bruxelles, il y a moins d’un an, face à la même équipe. Les Polonais récupèrent donc le Trophée Stanislaw Maczek, mis en jeu entre les deux nations depuis l’an dernier en hommage au général polonais ayant combattu les Allemands avec courage durant la Seconde Guerre mondiale.