Diables noirs : le Crunch des plats pays sous le signe de la revanche
Ce samedi face aux Pays-Bas, à Amsterdam, les Diables noirs doivent l’emporter pour éviter de disputer un match pour la dernière place du REC dans deux semaines.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/6fdc70af-f3e5-4af3-84e3-a8e79d25c090.png)
Publié le 03-03-2023 à 19h58
:focal(2459x1637:2469x1627)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OHOH3LMIY5CETJDR25P3H6AY7E.jpg)
Le 29 mai 2021 est et restera une date funeste pour le rugby belge. Du côté de la butte du Lion, les Diables noirs ont connu ce jour-là leur Waterloo en s’inclinant 21-23 face aux Pays-Bas dans le derby des plats pays avec comme enjeu le maintien dans l’antichambre du Six Nations. La Belgique cédait sa place dans le Rugby Europe Championship à son vainqueur du jour et était reléguée en Rugby Trophy. Si les Diables recouvraient l’élite du rugby européen (Rugby Europe Championship) deux ans plus tard, beaucoup d’eau avait coulé sous les ponts et nombre de cadres du XV national désertèrent les Diables noirs ou prirent leur retraite au cours de cette période.
C’est dans ce contexte et après trois revers en février pour son retour en REC, dont deux concédés logiquement face au Portugal et à la Roumanie, que la Belgique est obligée de disputer les matchs de classement à l’extérieur (places 5 à 7), dont la première joute ce samedi à Amsterdam (coup d’envoi à 13 h 15) face aux Pays-Bas dans un match qui sent la poudre, les nôtres ayant toujours le revers de mai 2021 en travers de la gorge. Cette demi-finale croisée qui s’apparentera à tout sauf à une partie de plaisir ; les Bataves ayant remporté le match capital face aux Allemands tout en sortant des joutes plus que correctes face aux Géorgiens et Espagnols. C’est dire si la tâche des hommes de Mike Ford et Mouritz Botha sera compliquée et le sera tout autant face aux Allemands ou aux Polonais le 19 mars pour éviter la dernière place du tournoi en cas de défaite ce samedi. Et le défi est d’autant plus important que, comme trop souvent, le staff des Diables a dû modifier largement son XV de départ en fonction des joueurs disponibles pour moult raisons sur lesquelles nous ne reviendrons pas…
Par rapport au revers concédé en Pologne, il y a deux semaines, le staff a donc procédé à un profond remaniement. Dix changements ont été opérés, mais la colonne vertébrale demeure identique. Opsomer, Wallraf, Van Nieuwenhove, Honhon et Claes disputeront leur première rencontre de la saison Championship. Mortier, Hendrickx, Sotteau, Dequenne et De Francq réintègrent le groupe. La charnière Godsmark-Gott est reconduite. Piron sera titulaire en premier centre alors que Cornez est repositionné au poste d’arrière.