La perspective de la cuillère de bois pour les Diables noirs
Battue 31-19 par les Pays-Bas, la Belgique devra absolument vaincre la Pologne ou l'Allemagne dans deux semaines.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/6fdc70af-f3e5-4af3-84e3-a8e79d25c090.png)
Publié le 04-03-2023 à 19h43
:focal(2995x2005:3005x1995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/T4R7VGUY2ZFSVKBFLYQGIZPDFI.jpg)
Aux Pays-Bas, la Belgique n'a pas su inverser la spirale négative, s'inclinant pour la cinquième fois de rang si l'on tient compte, outre les défaites successives pour son retour en Rugby Europe Championship, du revers concédé en test-match face aux Canadiens. À Amsterdam, dans l'antre des Bataves, les Diables Noirs ont courbé l'échine 31-19 lors du premier de ces deux matchs de classement (places 5 à 8). PLe match était placé sous le signe de la revanche depuis le funeste revers de mai 2021 à Waterloo et la Belgique avait à coeur de sortir une rencontre de référence sous l'ère Ford-Bothas, le duo anglais aux commandes de l'équipe nationale depuis quelques semaines. Bien sûr, il faut laisser du temps au temps mais force est de constater qu'après quatre matchs, l'évolution n'est guère flamboyante, cause certainement d'une rotation obligée des éléments du groupe et des absences prolongées d'anciens cadres pour de bonnes ou mauvaises raisons. Des faits qui ne plaident évidemment pas en faveur de la cohésion et des automatismes d'une équipe.
Car ce samedi, même si les Diables Noirs eurent de nombreux temps de possession, il y eut encore beaucoup trop d'approximations sur les fondamentaux, que cela soit en touche, en mêlée ou sur les mauls. Pour preuve, trois des quatre essais bataves le furent sur des ballons portés où les Diables ne purent enrayer la puissance néerlandaise. Des lacunes techniques répétées qu'il est difficile de combler en l'espace de quelques semaines. Par moments, on revoyait les images d'un groupe en pleine construction et les balbutiements au début du siècle. Et l'addition aurait pu encore être plus salée si la prestation des Bataves avait été plus aboutie si l'on tient compte de leurs précédentes sorties face aux Géorgiens ou aux Espagnols.
Très vite menés 7-0 sur un ballon porté après cinq minutes de jeu, les Diables Noirs recouvrèrent ensuite peu à peu leur rugby en équilibrant les débats et en portant l'ovale dans le camp adverse. Peu après la demi-heure, la Belgique revint au score via un essai transformé de Florian Remue qui profitait d'un dégagement néerlandais contré par Guillaume Piron (7-7). La Belgique pouvait regagner les vestiaires avec un regain de confiance mais elle concéda un essai juste avant la pause, conséquence de nouveaux errements sur plusieurs temps de jeu néerlandais (14-7).
L'arbitre écossais avait à peine sifflé le début de seconde période que les Diables étaient à nouveau pris en défaut sur un ballon porté près de notre en-but (21-7). Un copier/coller du début de match. Au moment où l'on ne donnait plus guère de chances aux nôtres, deux essais vinrent récompenser le jusqu'au-boutisme des Diables qui déposaient l'ovale à deux reprises en terres promises en l'espace de six minutes via Guillaume Mortier et Chris Baudry (21-19). Mais ce ne fut que feu de paille puisque les Bataves reprirent le contrôle de la situation pour prendre le large (28-19). La dernière pénalité sifflée contre les Diables scella le score final (31-19). La Belgique n'aura d'autre choix que de battre l'Allemagne ou la Pologne le 19 mars, toujours à Amsterdam, pour éviter la cuillère de bois du Tournoi.