Rugby : la Belgique sauve son Tournoi sur le fil face à la Pologne
En battant la Pologne 18-17, elle clôture le REC 2023 à la septième place.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/6fdc70af-f3e5-4af3-84e3-a8e79d25c090.png)
Publié le 19-03-2023 à 17h22 - Mis à jour le 19-03-2023 à 18h01
:focal(635x429:645x419)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PLDSO45MX5FVBDSL3DPRCFDZZA.jpg)
Non, les Diables noirs n'ont pas ramené la cuillère de bois à Bruxelles. Face aux Polonais que les nôtres retrouvaient pour la troisième fois en douze mois lors des finales à Amsterdam, les hommes de Mike Ford ont fait preuve de résilience pour éviter un solide camouflet et enregistrer cinq revers de rang lors du REC 2023. Tout ne fut pas parfait, loin de là mais il y a eu du mieux, surtout en touche où le bât blessait depuis le début de la compétition. Car le courage et l'envie ne servent pas les desseins d'un groupe quand on gaspille des cartouches sur les fondamentaux après avoir gratté l'ovale à l'adversaire. Il y avait là matière à découragement.
Les Diables noirs sont donc sortis la tête haute de cette bataille face aux Polonais que l'arbitre roumain eut parfois toutes les peines du monde à maîtriser. Il renvoya d'ailleurs temporairement sur la touche deux Belges et un Polonais dans un match très accroché et sujet à de nombreuses discussions au sein du corps arbitral. Après l'essai initial de Chris Baudry en première période, la Belgique céda progressivement la possession de l'ovale à l'adversaire mais virait en tête à la pause (11-10).
C'est dans un temps fort des Diables que le Toulousain Florian Remue récupéra le ballon dans les vingt-deux polonais et le déposa en terres promises après un cadrage-débordement. L'ailier belge se chargea de la transformation (18-11). La Pologne revint encore dans le sillage des Diables Noirs (18-17) mais il était écrit que la Belgique ne subirait pas une nouvelle déroute. "On a posé les barbelés en fin de match tout en ne donnant pas à l'adversaire l'occasion de prendre une pénalité si nous nous mettions à la faute," commentait Thomas Dienst, le valeureux capitaine d'un groupe qui avait su faire bloc derrière lui.