De l'Alsace aux Alpes Maritimes, plusieurs athlètes du Team Salomon vont se lancer dans un projet intitulé La Grande Traversée à partir du 5 juillet.

L'heure n'est pas encore à la compétition. Mais après des mois de confinement, place à nouveau aux défis sportifs sur le terrain de jeu favori des traileurs.

C'est ainsi que le Team Salomon France a mis sur pied un projet intitulé "La Grande Traversée". Soit 1000 km et 41600 mètres de dénivelé positif de l'Alsace aux Alpes Maritimes, via les Vosges, le Jura et les Alpes. Il débutera le 5 juillet pour se terminer le 11 et réunira 8 athlètes renommés, parmi lesquels François D'Haene, triple vainqueur de l'UTMB. On y retrouvera aussi Thibaut Baronian, Sébastien Spehler, Michel Lanne, Camille Bruyas, Theo Détienne, Julien Michelon et Nathan Jovet.

Ce défi sur 7 jours sera réalisé à la fois à pied et à vélo, sur le principe d'un relais. Durant leur traversée, les athlètes seront rejoints par des invités qui prendront part à l’aventure.

"Trouver un challenge pour motiver les athlètes à s’entrainer et se dépasser était très important. Ce concept de course en équipe est également un outil de cohésion très fort pour la Team Salomon qui n’a jamais l’opportunité de passer autant de temps ensemble sur un projet", explique Jean-Michel Faurevincent, responsable de la Team Salomon France.

"Une façon de faire voyager les gens avec nous sur les réseaux avec un brin d'aventure et de suspens", a commenté de son côté François D'Haene. "On propose également une belle trace longue et logique plutôt que de tenter d'établir un chrono à tout prix ou un temps de référence. Cela va permettre de mettre en avant l'esprit d'équipe et de partager nos expériences de l'ultra."

"Participer à une expérience unique, qui sera peut être la seule tous ensemble. Partager aussi des moments "hors zone de confort" qui ne sont pas forcément facile à caser dans une saison classique. Vivre des moments qu'on ne vit que sur de tels aventures. L'envie d'etre avec vous, sans pression, sans course, juste en faisant ce qui nous fait kiffer toute l'année", renchérit Thibaut Baronian.

© Salomon

A signaler que tout au long de La Traversée, ces athlètes seront équipés de la nouvelle gamme de trail running Golden Trail Series. Les ventes des produits de cette gamme serviront à soutenir l’organisation humanitaire CICR visant à apporter une aide sous la forme de fournitures médicales et de matériel, ainsi qu’un soutien financier et la formation de personnel pendant la période de pandémie.