Running

L’avant-première du documentaire « A Long Day Out » sera proposée ce mardi 16 avril à 19h sur youtube. Avec la présence de la star du trail mondial pour répondre en direct aux questions des internautes


Évènement ce mardi sur le coup de 19 heures pour les passionnés de trail et d’aventure. Kilian Jornet et Salomon proposent, via leur chaîne youtube, l’avant-première du documentaire « A long day out » qui a suivi la star espagnole lors d’une longue sortie de plus de deux jours, pour 168 km et 22.000 mètres de dénivelés.

Kilian Jornet y entraîne son public dans une aventure en montagne près de chez lui, sur fond de fjords norvégiens et de soleil de minuit. Le jeune papa veut montrer au travers ce récit que même avec un budget et un équipement limités, on n’a pas besoin de grand-chose pour vivre une expérience formidable à côté de chez soi. Si tout le monde n'a pas la chance de vivre dans un cadre aussi splendide que les montagnes des fjords norvégiens et d'avoir le talent de l'Espagnol, son message est qu'il suffit d’avoir envie d’explorer et de faire preuve d’un peu d’imagination pour, à son niveau, vivre une belle aventure.

« Pas la peine d’aller au bout du monde ou de dépenser une fortune pour se faire plaisir », affirme Kilian Jornet. « Parfois, il faut simplement enfiler ses chaussures, mettre son sac à dos, ouvrir la porte et courir jusqu’à ce qu’on soit fatigué ».


56 heures d'aventure pour 72 €

En plus de 56 heures d’aventure, Kilian Jornet a parcouru 168 km et cumulé un dénivelé de 22 000 mètres, ne comptant que sur un matériel de ski et d’alpinisme minimaliste : un baudrier, un mousqueton autobloquant, des bâtons de ski, quelques cordes et un piolet. Pour l’eau, la nourriture et les barres énergétiques, il s’est contenté d’un budget de 72 €.

Autrement dit, l’incroyable aventure de Kilian ne lui aura coûté qu’un peu plus d’un euro de l’heure. Et pendant cette expédition de 56 heures, il a dormi, en tout et pour tout, une heure et demie.

« Partir à la découverte de notre environnement avec le matériel dont on dispose, c’est ça le secret d’une belle aventure », déclare-t-il.

© Belga

L’un des principaux atouts du film est le soleil de minuit qui, en Norvège, reste visible presque 24h/24 entre avril et août. Les spectateurs peuvent ainsi voir Kilian courir à travers les sommets escarpés de Scandinavie encore éclairés par le soleil à 2 heures du matin.

Au-delà de l’action, le documentaire montre aussi la star espagnole dans des situations inhabituelles : détendu, chez lui, en train de profiter des montagnes à sa façon.

Lors de cette diffusion inédite sur la chaîne YouTube de Salomon, les internautes pourront poser leurs questions à Kilian Jornet, qui répondra en direct dans les commentaires sous la vidéo.